5e Symposium sur le cancer de Moncton

Moncton, le vendredi 12 avril 2019 –  Le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et Dalhousie University ont accueillis plus de 140 participants à l’hôtel Crowne Plaza de Moncton lors du 5e Symposium sur le cancer pour traiter d’enjeux importants en ce qui concerne le cancer du sein et le cancer gynécologique.

« Ce symposium s'adresse aux spécialistes et omnipraticiens, aux infirmières et infirmiers, aux radiothérapeutes, aux pharmaciens et aux autres professionnels de la santé, tant francophones qu’anglophones, prenant directement part aux traitements et aux soins donnés aux patientes atteintes du cancer du sein et du cancer gynécologique », explique Dre Linda LeBlanc, radio-oncologue au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard et co-organisatrice du symposium.

« Cet événement se veut un lieu de rencontre et une occasion pour ces professionnels de la santé de mettre à jour leurs connaissances entourant l’approche multidisciplinaire à adopter dans la lutte contre ces cancers », a ajouté Dre LeBlanc.

Plusieurs conférenciers de renom étaient présents. Parmi ceux-ci, notons entre autres Dre Jocelyne Hébert et Dr Réjean Savoie, tous deux chirurgiens au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, qui ont discuté de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Madame Nathalie Bolduc, conseillère génétique, qui a fait un survol de l’évaluation génétique des patients atteints de cancer. Les participants ont également pu approfondir leurs connaissances à propos de la prise en charge du cancer de l’ovaire et la gestion des complications reliées aux traitements du cancer du sein et du cancer gynécologique. En dernier, Dre Rina Lee cardiologue au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont a discuté de la cardio-oncologie et Dr David D’Souza radio-oncologue au London Regional Cancer Center a fait une mise à jour en ce qui concerne la radiothérapie du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus.

« Le symposium nous permet de continuer à tisser des liens entre les professionnels afin d’améliorer continuellement les soins en oncologie », a déclaré Dre LeBlanc.

Assis, de gauche à droite : Nathalie Bolduc, Directrice, génétique clinique, Biron Groupe Santé; Dre Robyn Comeau, Gynécologue-oncologue, Centre d’oncologie Dr Léon-Richard; Dre Jocelyne Hébert, Chirugienne générale et Directrice, programme chirurgie zone Beauséjour, Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, et Professeure d’enseignement clinique, Université de Sherbrooke; Dre Linda LeBlanc, Radio-oncologue, Centre d’oncologie Dr Léon-Richard, et Professeur adjointe d’enseignement clinique, Université de Sherbrooke. Debout, de gauche à droite : Dr Pierre Whitlock, Hématologue-oncologue, Centre d’oncologie Dr Léon-Richard, et Professeur enseignement clinique, Université de Sherbrooke; Dr David D’Souza, Radio-oncologue, Programme régional sur le cancer de London, et Professeur adjoint, Faculté de médecine et de médecine dentaire Schulich, University of Western Ontario; Dr Réjean Savoie, Gynécologue-oncologue, Centre d’oncologie Dr Léon-Richard; Dre Julie Arsenault, Radio-oncologue, Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard; Dr Joël Gray, Oncologue médical , Centre d’oncologie Dr Léon Richard.