Assemblée générale annuelle 2017-2018 et réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants

Tracadie, le 26 juin 2018 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) 2017-2018 ainsi qu’une réunion publique ordinaire le mardi 26 juin 2018, à Tracadie.

Assemblée générale annuelle 2017-2018

Présence de Benoît Bourque, ministre de la Santé

Le Conseil d’administration et l’équipe de leadership étaient heureux d’accueillir le ministre de la Santé, M. Benoît Bourque, à titre d’invité spécial à l’occasion de l’assemblée générale annuelle 2017-2018 du Réseau de santé Vitalité.  Les priorités du système de santé, de même que les grands enjeux et les défis des soins et des services de santé, ont été abordés.

Engager les patients et les familles

La présidente, Mme Michelyne Paulin, a souligné que l’année 2017-2018 a été marquée par la réalisation de plusieurs initiatives visant à développer des liens plus étroits avec les patients, leurs familles et la population des collectivités du territoire. « Par exemple, les heures de visite traditionnelles ont été éliminées et une nouvelle politique a été mise en place selon les pratiques exemplaires. Ainsi, des membres de la famille peuvent agir à titre de « partenaire de soins » des patients hospitalisés, ce qui permet aux personnes désignées d’être aux côtés de leurs proches à toute heure du jour et de la nuit » a expliqué Madame Paulin. Le Réseau a effectué beaucoup de travail afin de resserrer les liens avec les collectivités, notamment par la mise en place de comités consultatifs des soins de santé et la planification des exercices d’évaluation des besoins en matière de santé des collectivités qui auront lieu dans trois régions dès 2018-2019.

Privatisation des services

L’un des grands dossiers de l’année a été celui de la privatisation du Programme extra-mural, que le gouvernement a fusionné avec Ambulance Nouveau-Brunswick dans une nouvelle entité gérée par la compagnie Medavie en date du 1er janvier 2018. Selon la présidente, le Conseil d’administration s’était fermement opposé au projet dès le début. « Nous considérons toujours qu’il aurait été préférable que la gestion et la prestation des soins à domicile demeurent sous la responsabilité du Réseau, au sein du système public », a-t-elle dit.

Plan d’action pour la répartition équitable des services de santé

Pour sa part, le président-directeur général du Réseau, M. Gilles Lanteigne, a souligné que l’exercice financier 2017-2018 constituait la dernière année de mise en œuvre des initiatives prévues dans le Plan d’action pour la répartition équitable des services de santé 2013-2018 (communément appelé « plan de rattrapage »). « Près d’une dizaine d’initiatives étaient en cours en 2017-2018 et ont nécessité des investissements de 6,93 millions de dollars », a-t-il dit. Les principales initiatives touchaient l’augmentation des services de neurologie, le développement de la mission universitaire, le déploiement du Service de traitement des dépendances aux opioïdes et les services de pédopsychiatrie.

Culture de qualité des services et de sécurité des patients

Plusieurs projets ont été réalisés dans le but de renforcer la culture de qualité des services et de sécurité des patients. Le Réseau a conservé son statut d’organisme agréé à la suite d’une visite d’agrément tenue en juin 2017 et les Services de laboratoire ont également obtenu le statut d’agrément de l’IQMH (Institute for Quality Management in Healthcare) dans le cadre d’un processus distinct d’agrément. Un poste de coordonnateur régional de l’accès aux services par les Premières nations a été pourvu en lien avec le Plan d’action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick 2011-2018. Des équipes communautaires de suivi intensif flexible en santé mentale ont été mise en place à l’intérieur de chaque zone du Réseau. Les démarches se sont poursuivies en vue de constituer une équipe pour la mise en œuvre des pratiques exemplaires en matière de protection, de promotion et de soutien de l’allaitement maternel pour l’obtention de la désignation « Ami des bébés » par les établissements hospitaliers et le secteur de la Santé publique.

Initiatives stratégiques et opérationnelles

Par ailleurs, plusieurs initiatives stratégiques et opérationnelles se sont concrétisées au cours de l’année. Notamment, le Réseau a complété le déploiement des nouvelles équipes enfants-jeunes (EJ) dans les zones Beauséjour et Nord-Ouest dans le cadre du projet de Prestation des services intégrés (PSI). Une entente de collaboration en vue de réduire les temps d’attente liés aux services d’IRM à Moncton a été conclue avec le Réseau de santé Horizon.

Grands projets d’infrastructures et performance financière

Les grands projets d’infrastructure ont bénéficié en 2017-2018 d’une enveloppe de 62,87 millions de dollars consacrée aux immobilisations à long terme. Les travaux majeurs de rénovations ont quant à eux bénéficié d’un budget de 2,89 millions de dollars. Quant à la situation financière du Réseau à la fin de l’exercice 2017-2018, les recettes totalisent 719,37 millions de dollars et les dépenses, 714,90 millions de dollars, ce qui se traduit par un excédent d’exploitation de 4,38 millions de dollars avant les ajustements.

La version intégrale du Rapport annuel 2017-2018 du Réseau sera disponible en ligne dès le 9 juillet 2018 à www.vitalitenb.ca

Nouveaux appareils de radiographie générale numériques à l’Hôpital de Tracadie-Sheila

Le Réseau a profité de sa présence dans la région pour annoncer que l’Hôpital de Tracadie-Sheila sera bientôt équipé de nouveaux appareils de radiographie générale numériques. L’achat et l’installation des appareils, l’un fixe et l’autre mobile, représentent des investissements de l’ordre de 655 000 $. L’établissement de Tracadie compte deux appareils fixes de radiographie générale, mais l’un des deux était arrivé au terme de sa vie utile et devait être remplacé. La population servie par l’Hôpital de Tracadie-Sheila pourra compter sur des appareils fiables et à la fine pointe de la technologie. À noter que le nouvel appareil mobile est déjà en place et opérationnel depuis quelques semaines et que les résultats sont excellents. Il peut être utilisé au Service d’urgence ou directement au chevet des patients hospitalisés, et ce, avec une excellente qualité d’image. Quant à l’appareil fixe, il sera installé d’ici la fin de l’automne 2018.

De gauche à droite : Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité; Michelyne Paulin, présidente du conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité; Hon. Benoit Bourque, Ministre de la santé; Solange Guerrette-Morin,  gestionnaire des services d`imagerie médicale de la zone Acadie-Bathurst; Mariette Chouinard, surveillante clinique du service d’imagerie médicale de l`Hôpital de Tracadie-Sheila et Tammy Thomas-Curry , technologue d`imagerie médicale à l’Hôpital de Tracadie-Sheila.

De gauche à droite : Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité; Michelyne Paulin, présidente du conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité; Hon. Benoit Bourque, Ministre de la santé; Solange Guerrette-Morin,  gestionnaire des services d`imagerie médicale de la zone Acadie-Bathurst; Mariette Chouinard, surveillante clinique du service d’imagerie médicale de l`Hôpital de Tracadie-Sheila et Tammy Thomas-Curry , technologue d`imagerie médicale à l’Hôpital de Tracadie-Sheila.


La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité aura lieu le mardi 16 octobre 2018, à 13 heures, à Moncton.