Assemblée générale annuelle : une année marquée par une amélioration de la performance sur plusieurs plans

Bathurst, le 25 juin 2014 – Le Réseau de santé Vitalité a tenu son assemblée générale annuelle pour l’année financière 2013-2014 à Bathurst, le mercredi 25 juin 2014. L’amélioration de la performance et de la productivité a, sans contredit, été le fil conducteur des réalisations de l’année.

Dans son bilan annuel, le président du Conseil d’administration, M. Paul Couturier, a souligné qu’au chapitre des finances, le Réseau a été confronté à un défi de taille en 2013-2104 en raison du déficit de 9,651 millions encouru l’année précédente. « Il était impératif de respecter nos cibles financières pour revenir à l’équilibre budgétaire. Je suis heureux de signaler que nos efforts ont été couronnés de succès », a-t-il déclaré. Selon le président, malgré les défis financiers et opérationnels, le Réseau a toujours mis à l’avant-plan la qualité des soins et des services offerts aux patients. « Aucun service à la population n’a été réduit; bien au contraire, on observe que plusieurs services ont été améliorés et que de nouveaux se sont ajoutés afin de toujours mieux répondre aux besoins des patients. »

Amélioration de la performance : accent sur la qualité

Dans son rapport, le président-directeur général du Réseau, M. Rino Volpé, a fait valoir que l’amélioration continue de la qualité a été une préoccupation de tous les instants en 2013-2014. « Nous suivons nos résultats attentivement et, sur 25 indicateurs de qualité, 17 se sont améliorés par rapport à l’année précédente », a-t-il déclaré. Le Réseau a mis en place un nouveau sondage sur l’expérience des patients hospitalisés. « Les résultats sont analysés mensuellement et nous les utilisons pour cibler la façon dont nous pouvons améliorer nos services. » Le Réseau a obtenu le statut d’organisme agréé pour une période de quatre ans et s’est doté d’un cadre d’imputabilité en gestion de la qualité. Sur la scène provinciale, les données du sondage de 2013 du Conseil de la santé du Nouveau Brunswick sur l’expérience vécue par le patient dans les hôpitaux démontrent que les établissements hospitaliers du Réseau ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne provinciale sur 13 des 14 indicateurs évalués. « Ces éléments illustrent bien toute l’importance que nous accordons à la qualité de nos services », a affirmé le président-directeur général. 

Amélioration de la performance : accent sur la productivité

En cours d’année, le Réseau a procédé à une analyse comparative (« benchmarking ») des normes nationales et des pratiques exemplaires dans le but d’uniformiser ses processus et de réaliser des gains d’efficacité pour atteindre sa cible annuelle qui est d’améliorer sa performance d’au moins 2 p. 100. L’accent a été mis sur la réduction des coûts d’administration et de soutien administratif. Parmi les principaux résultats, on note :

  • une amélioration de 1,6 % de la productivité dans la prestation des services cliniques;
  • une diminution de 0,4 % des coûts par habitant.

Amélioration de la performance : accent sur le contrôle des coûts opérationnels

Le président-directeur général a présenté les principaux résultats de l’année en matière de contrôle des coûts opérationnels.

  • Excédent d’exploitation de 10,2 millions de dollars à la fin de l’exercice 2013-2014 ;
  • Économies annualisées de 18 millions de dollars liées aux améliorations de la performance ;
  • Diminution de 285 équivalents temps plein (ETP) dans les ressources humaines, sur une moyenne de 6 795, les secteurs les plus touchés étant ceux de l’administration et du soutien administratif ;
  • Heures supplémentaires : diminution de 18,6 %, une économie d’environ 2 millions de dollars ;
  • Heures de maladie : diminution de 4,2 %, une économie d’environ 1,1 million de dollars ;
  • Dépenses totales du Réseau : diminution de 0,6 % comparativement à l’année 2012-2013 et inférieures de 1,9 % au budget 2013-2014.

Projets d’infrastructures et renouvellement de l’équipement

Les investissements stratégiques en matière d’infrastructures et d’équipement ont été importants en 2013-2104. Plusieurs projets ont été terminés, dont celui se rapportant à l’Unité des soins intensifs et intermédiaires à l’Hôpital régional Chaleur et celui ayant trait au nouvel appareil de radiographie numérique à l’Hôpital régional d’Edmundston. Les projets en cours et à différentes étapes de la planification sont quant à eux très nombreux; mentionnons la construction du Centre Hospitalier Restigouche, à Campbellton, et du Service de traitement des dépendances, à Edmundston, le nouveau Bloc opératoire et le Centre intégré de santé du sein au Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont, ainsi que l’agrandissement de l’Hôpital régional Chaleur, à Bathurst. Le Réseau gère des projets d’immobilisations à différentes étapes du processus de réalisation qui totalisent près de 500 millions de dollars. 

Nouveautés à signaler

Au chapitre des nouveautés à signaler en matière de soins et de services, le Réseau rapporte :

  • des services de rhumatologie à l’Hôpital régional d’Edmundston;
  • un programme d’intervention précoce en cas de psychose à Campbellton et à Moncton;
  • une amélioration des services de chirurgie bariatrique à Bathurst et à Moncton;
  • la mise en œuvre d’un programme d’abandon du tabac dans les hôpitaux régionaux.