Des économies de 24M $ sur une base annualisée

Bathurst, le 26 février 2013 – M. Rino Volpé, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, amorce son mandat en annonçant un plan visant une réduction de 6 % répartie sur trois ans dans les ressources humaines. Cette réduction équivaut à 400 employés sur une main d’œuvre totale de 6 728 employés équivalents temps pleins (ETP). Cette mesure à elle seule, une fois implantée, permettra d’économiser 24M $ sur une base annualisée tout en maintenant les services et soins de santé qui sont offerts. La première tranche de ce plan de réajustement des ressources humaines prévoit la réduction de 200 postes ETP dès la première année de ce plan triennal.

« Nous visons à effectuer ces réductions en misant le plus possible sur les départs par attrition et les départs à la retraite qui équivalent à un taux de roulement annuel de 4 % ou 240 postes », selon M Volpé. « Nous ferons tout ce que l’on peut afin de minimiser les pertes de talents en misant sur une plus grande planification des besoins en main d’œuvre et une gestion plus efficiente des talents à l’intérieur de notre organisation actuelle », de renchérir le président-directeur général.

Ces changements respectent les principes directeurs qui doivent mener au renouveau et qui serviront à rebâtir le système de santé du Nouveau-Brunswick. Ce système doit être centré sur les citoyens, aligné, intégré, abordable, durable et novateur.

« Le ton du renouvellement du système de soins de santé doit commencer par la direction et tout le secteur administratif », affirme M. Volpé. En dévoilant l’organigramme de la haute direction, le PDG prêche par l’exemple en faisant passer le nombre de vice-présidents de 8 à 3 personnes. Le rôle du siège social est revu afin de mieux jouer son rôle stratégique de planification et d’aide à la prise de décisions. Les trois VP retenus appuieront le travail des quatre directeurs généraux des établissements de soins aigus qui étaient déjà membres de l’équipe de direction antérieure. M. Volpé leur confie  de nouvelles fonctions et un nouveau titre, celui de chef des opérations (CDO) pour chacune des quatre zones du Réseau.

Les chefs des opérations seront responsables de tous les établissements et programmes cliniques dans chacune des quatre zones du Réseau de santé Vitalité. La direction médicale, les services professionnels et infirmiers, de réadaptation, diagnostiques et thérapeutiques ainsi que les services communautaires et les services de soutien relèveront tous dorénavant des CDO des zones. En vue d’assurer l’harmonisation, l’intégration et la standardisation, chacun des CDO se voit assigner certains dossiers pour l’ensemble du Réseau.

« La mise en place de la nouvelle structure de la haute direction permettra de rapprocher la prise de décisions plus près de la population desservie dans chacune des zones et de mettre l’accent sur l’imputabilité dans les opérations et sur la prestation des soins et services », selon M Volpé. Ce dernier voit dans cette nouvelle structure une reconnaissance de la ruralité et des diverses communautés qui caractérisent le Réseau de santé Vitalité.

M. Volpé se dit convaincu que cette structure organisationnelle permettra de mettre davantage l’accent sur l’engagement du personnel et des médecins dans chacune des zones. Sur le plan régional, M Volpé crée un comité consultatif sur les soins cliniques qui sera présidé par le Dr Louis-Marie Simard, directeur médical de la zone 1B, et composé des directeurs médicaux des zones 4, 5 et 6. Ce comité se rapportera directement au PDG et aura pour fonction principale de conseiller la direction générale sur la planification des services cliniques.

La nouvelle équipe de la haute direction comprend les personnes suivantes :

  • Rino Volpé, président-directeur général;
  • Richard Losier, chef des opérations, zone 1B (Beauséjour);
  • Pierre Verret, chef des opérations, zone 4 (Nord-Ouest);
  • Jacques Duclos, chef des opérations, zone 5 (Restigouche);
  • Stéphane Legacy, chef des opérations, zone 6 (Acadie-Bathust);
  • Gisèle Beaulieu, vice-présidente, Planification et Développement organisationnel;
  • Annette LeBouthillier, vice-présidente, Qualité, Pratique professionnelle et Santé publique;
  • Alain Béchard, vice-président, Finances.

M. Volpé profite de l’occasion pour remercier les personnes qui occupaient jusqu’à maintenant un poste à la haute direction pour leur dévouement et leur travail au sein du Réseau de santé Vitalité.

Cette révision des membres de l’équipe de direction s’inscrit en marge de l’un des six buts stratégiques du système de santé tel que mandaté par le gouvernement du Nouveau-Brunswick soit celui de procéder à une révision des structures administratives afin de les rendre plus efficaces et efficientes. Chaque CDO et VP procédera dans les prochaines semaines à une révision de ses postes administratifs en vue d’atteindre les économies ciblées par le Plan de renouvellement du gouvernement.