Le Centre hospitalier universitaire Dr.-Georges-L.-Dumont entame une première en don d’organe au Nouveau-Brunswick

Moncton, le 28 février 2019 – Le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont (CHU Dr-Georges-L.-Dumont) a réalisé, le 15 février dernier, une simulation dans le but de se préparer au premier prélèvement d’organe après décès cardio-vasculaire (DDC) au Nouveau-Brunswick. Une conférence de presse a eu lieu, aujourd’hui pour souligner le lancement de projet pilote au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L. Dumont devant plusieurs invités et dignitaires.

Dr Rémi LeBlanc, chef de service des soins intensifs au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, explique que cette nouvelle procédure permettra d’augmenter considérablement le nombre de dons d’organes dans la province. « Nous faisons déjà des prélèvements d’organes après décès neurologique (DDN). Le DDC nous permettra de prélever un nombre additionnel d’organes, tels les reins et le foie », a-t-il expliqué en chiffrant une augmentation approximative de prélèvement d’organes de 30 pourcent et une économie à la province d’environ 30 000 $ à 50 000 $ par année, par patient avec une greffe de rein.

Cette initiative implique la présence d’équipe médicale des deux régies de santé de la province qui voient d’un bel œil l’ensemble des bienfaits de ce projet pilote. « Le don d’organe permet à un patient d’obtenir une deuxième chance, une qualité de vie dont il a toujours rêvé. Le DDC, nous permettra d’offrir cette deuxième chance à un plus grand nombre de patients en attente d’un don d’organe », a déclaré le président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, M. Gilles Lanteigne.

« Je suis ravi de cette annonce et ce qu’elle représente pour notre communauté médicale en neurochirurgie, mais surtout pour le confort que cette annonce apporte aux familles touchées par le décès tragique d’un bien-aimé en considérant le don d’organes. Notre personnel s’engage toujours à fournir des soins d’urgence exceptionnels aux personnes aux prises avec des problèmes médicaux urgents », a ajouté Dr Robert Adams, neurochirurgien et directeur médical de la division du don d’organes du Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick, Réseau de santé Horizon.

De gauche à droite : Dr Rémi LeBlanc, chef de services des soins intensifs, Centre  hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont; Mme Nadya Savoie, directrice du programme de don d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick, Réseau de santé Horizon; Dr Robert Adams, directeur médical de la division du don d’organes du Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick, Réseau de santé Horizon; et Dre Isabelle-Anne Girouard, urgentologue et médecin champion du don d’organes, Réseau de santé Vitalité