Nouvelle clinique spécialisée dans les troubles du sommeil au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont

Moncton, le 29 mai 2017 – Le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont compte maintenant une nouvelle clinique spécialisée pour diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil. Les autorités du Réseau de santé Vitalité ont procédé à l’ouverture officielle des nouveaux locaux aujourd’hui, devant plusieurs invités et dignitaires qui se sont déplacés pour assister à l’événement.

Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau, explique que l’établissement de la clinique et l’augmentation des services découlent du Plan d’action pour la répartition équitable des services de santé 2013-2018 (communément appelé « plan de rattrapage »). « L’aboutissement de cette initiative témoigne de l’engagement du Réseau de mettre en œuvre les éléments prévus dans ce plan qui vise à combler les écarts réels dans le système de santé de la province et à répartir de manière équitable les services pour la population francophone », a-t-il déclaré. « La nouvelle clinique du sommeil cadre aussi parfaitement avec notre plan stratégique 2017-2020 en contribuant efficacement à l’augmentation du niveau de santé de la population. »

Les nouveaux locaux de 2 300 pieds carrés comprennent quatre chambres à coucher qui servent à diagnostiquer et à traiter les différents troubles du sommeil, une salle de soins ambulatoires pour le service de polygraphie à domicile, une salle de consultation et de suivi, une salle d’acquisition, un bureau, de même qu’une réception. Les travaux de construction ont permis d’ajouter environ 1 300 pieds carrés supplémentaires à l’espace initial. L’ensemble du projet, incluant les rénovations et les autres coûts reliés à l’équipement et aux ressources humaines, a nécessité des investissements de 2,1 million de dollars.

Dr Matthieu Gaudet, spécialiste du sommeil, souligne que depuis 2012, plus de 1 400 patients ont passé une polysomnographie qui a permis de diagnostiquer un grand nombre de maladies du sommeil. Pour ce faire, Dr Gaudet utilise largement le système de télésanté. Ce dernier lui permet de discuter avec les patients à distance : la tâche et les interventions sont facilitées. Il s’agit d’un bel atout qui nous permet d’augmenter l’efficacité sans pour autant nuire à la qualité des services offerts aux patients », a-t-il indiqué. « Il y a plus de 80 maladies du sommeil qui ont, pour la plupart, des conséquences directes sur la santé physique et mentale. Certaines jouent même un rôle majeur dans la prévalence de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, des AVC et peut-être même des cancers. Les problèmes de sommeil affectent 40 % des gens à un moment ou à un autre de leur vie. Si le problème n’est pas traité ou diagnostiqué à temps, une chronicité peut s’installer. »

Denise Thériault, une patiente de Dr Matthieu Gaudet, a accepté de partager son expérience. « La polysomnographie m’a permis de découvrir que je souffrais du syndrome des jambes sans repos. Le traitement de Dr Gaudet a commencé à fonctionner en l’espace d’une semaine et c’est à ce moment-là que ma vie a littéralement changé. En fait, pour la première fois depuis des années, je pouvais reprendre un rythme de vie normal », a déclaré Mme Thériault.

Les premières démarches et propositions pour établir une clinique du sommeil au CHU Dr-Georges-L.-Dumont remontent à 2002. Aujourd’hui, la clinique compte une équipe dynamique composée de six thérapeutes respiratoires spécialisées en technologie du sommeil, d’une adjointe administrative et de Dr Matthieu Gaudet, directeur médical, pneumologue et spécialiste du sommeil.

La clinique du sommeil offre présentement, dans les deux langues officielles, des services à la population adulte du Nouveau-Brunswick, d’une partie du nord de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du sud-est du Québec.

Sur la photo : Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau, Michelyne Paulin, présidente du conseil d’administration du Réseau, ainsi que Dr Matthieu Gaudet, directeur médical, pneumologue et spécialiste du sommeil, au chevet d'un figurant simulant un patient.

Sur la photo : Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau, Michelyne Paulin, présidente du conseil d’administration du Réseau, ainsi que Dr Matthieu Gaudet, directeur médical, pneumologue et spécialiste du sommeil, au chevet d'un figurant simulant un patient.