Réunion publique du Conseil d’administration – faits saillants

Bathurst, le 28 mai 2013 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 28 mai 2013, à Bathurst.  

Cible financière du Réseau

Le 21 mars dernier, le Comité exécutif a approuvé le projet d’éliminer 109 postes ETP (équivalents à temps plein) dans le secteur de la gestion et du soutien administratif au cours des trois prochaines années, entraînant une réduction des dépenses de 8 millions de dollars sur une base annualisée. L’exercice financier 2013-2014 verra une réduction de 72 ETP pour une diminution des dépenses sur une base annualisée de 5,5 millions de dollars. M. Rino Volpé, président-directeur général a confirmé que ce projet est en phase d’exécution.

Pour l’année financière 2012-2013, il est estimé que les dépenses du Réseau de santé Vitalité totaliseront près de 621 millions de dollars, soit un dépassement du budget prévu d’environ 11 millions de dollars.

Pour l’année financière 2013-2014, le président-directeur général n’entrevoit pas de problème à maintenir les dépenses au même niveau que celles de l’année précédente, soit 620 millions de dollars.  Toutefois, M. Volpé a déclaré qu’absorber le déficit de l’année 2012-2013 sera un défi de taille qu’il ne peut garantir pour le moment.

Malgré l’ampleur du défi, le Réseau de santé Vitalité vise à atteindre la cible établie par le ministère de la Santé. Dans cette optique, le budget 2013-2014 a été revu en détail au cours des derniers mois et l’équipe de gestion et les chefs de service ont cerné des économies additionnelles au niveau opérationnel d’environ 10 millions de dollars sur une base annualisée pour 2013-2014. Ces nouvelles initiatives de réduction des dépenses commenceront à être mises en place dès le début juin 2013. Le total des initiatives d’amélioration de la performance sur une base annualisée s’élève maintenant à 15 millions de dollars.  Pour ce qui est du projet d’analyse comparative (benchmarking), qui débute maintenant, il devra générer des améliorations de 8 millions de dollars pour que le Réseau puisse atteindre la cible de 610 millions de dollars.  

Projet d’analyse comparative (benchmarking)

Le Secrétariat du renouveau du système de santé a élaboré un plan d’action qui comprend notamment une analyse comparative (benchmarking) des dépenses en santé au Nouveau-Brunswick en se comparant au reste du pays. Les 22 hôpitaux du Nouveau-Brunswick qui ont été analysés ont tous affiché un potentiel d’amélioration qui se situait entre 12 % et 26,7 % de leurs coûts directs (excluant Grand Manan). La moyenne d’économies potentielles pour l’ensemble des hôpitaux des deux régies est de 16,8 % des coûts directs, soit 236 millions de dollars.  

Dans le groupe des grands hôpitaux (Groupe 1 – 300 lits et plus), le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont affiche la deuxième meilleure performance de ce groupe après l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, alors que l’Hôpital de Moncton (Moncton Hospital) est celui du groupe qui a le plus grand potentiel d’économies. Les quatre hôpitaux de ce groupe ont un potentiel moyen d’économies de 15,3 % de leurs coûts directs, soit 134 millions de dollars.

Le groupe des hôpitaux moyens (Groupe 2 — 100 à 300 lits), groupe dans lequel se trouvent la majorité des lits d’hôpitaux du Réseau de santé Vitalité, a été identifié comme ayant des économies potentielles de 20 % de leurs coûts directs, soit 68 millions de dollars.  C’est l’Hôpital régional de Miramichi qui est l’établissement le plus performant de ce groupe avec des économies potentielles de 14,4 % de ses coûts directs et l’Hôpital régional Chaleur qui a le plus grand potentiel d’amélioration à 25,6 % de ses coûts directs.

Le groupe des petits hôpitaux (Groupe 3 – 50 lits et moins) représente 14 établissements. Les hôpitaux de Grand Manan et Stella-Maris-de-Kent sont les deux hôpitaux de ce groupe qui ont le moins d’économies potentielles, à 8,7 et 11,9 % de leurs coûts directs respectivement.  C’est l’Hôpital de Tracadie-Sheila qui a le plus de potentiel d’économies de ce groupe ainsi que des trois groupes d’hôpitaux, à 26,7% de ses coûts directs.

Comité consultatif sur les services cliniques

Ce comité a été formé lors de la restructuration de février dernier et il est sous la direction du Dr Louis-Marie Simard. Son but principal est d’étudier, d’évaluer et d’analyser les services cliniques afin d’aider la direction dans sa prise de décisions lors de la planification de ses activités et de l’évaluation des services cliniques offerts par le Réseau. Le comité est maintenant actif et un plan de travail a été développé. La direction commencera prochainement à recevoir des recommandations sur divers dossiers concernant les services cliniques.

Projets d’immobilisations en cours

Le Réseau de santé Vitalité en est présentement à différents stages d’exécution ou de planification de projets d’immobilisations totalisant plus de 400 millions de dollars.  Le projet le plus important est celui du Centre Hospitalier Restigouche, dans la zone Restigouche, qui à lui seul dépassera 150 millions de dollars.  Ce projet devrait être terminé à l’automne 2014.

Communications

Une tournée récente avec le ministre Flemming a permis de rencontrer les médecins des zones Nord-Ouest, Acadie-Bathurst et Beauséjour et d’échanger avec eux. Une rencontre avec la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur a également eu lieu afin de discuter de la progression du projet d’agrandissement majeur de cet établissement. Une rencontre avec les maires du Restigouche a eu lieu pour discuter de leurs préoccupations et de leurs attentes en matière de services de santé dans cette région. Enfin, une rencontre avec le Comité Action H de Caraquet s’est tenue relativement à la restructuration administrative du Réseau.

Plan de santé et d’affaires 2014-2016

Dès que le projet d’analyse comparative (benchmarking) sera en place, le Réseau de santé Vitalité entreprendra la préparation de son prochain Plan de santé et d’affaires. Le processus devrait débuter d’ici la mi-juillet 2013.

L’Hôpital régional Chaleur parmi les meilleurs établissements au pays

Pour sa part, le président du Conseil d’administration, M. Paul Couturier, a souligné que l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst a été reconnu, récemment, comme l’un des meilleurs établissements de soins de santé au pays. Cette reconnaissance fait suite à une enquête pancanadienne approfondie qui a été effectuée dans le cadre d’un reportage de la CBC pour l’émission « Fifth Estate ». L’Hôpital régional Chaleur a reçu une note de A+ et il est le seul au Nouveau-Brunswick à avoir reçu cette distinction qu’il partage avec neuf autres hôpitaux situés en Alberta, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan. Au nom du Conseil d’administration, M. Couturier a présenté un certificat de reconnaissance à M. Stéphane Legacy, chef des opérations de la zone Acadie-Bathurst, qui était accompagné de plusieurs représentantes de l’Hôpital régional Chaleur.

Des employés se distinguent

Monsieur  Couturier a également souligné les réalisations de deux infirmières du Réseau qui se sont distinguées sur les scènes provinciale et nationale. Mme Nathalie Haché-Losier, infirmière conseillère en oncologie au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, a récemment reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II lors d’une cérémonie à Ottawa. Mme Haché-Losier faisait partie d’un groupe de 30 infirmières de partout au Canada qui ont été reconnues par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada pour leur remarquable contribution aux soins infirmiers et aux soins de santé dans leur collectivité. Par ailleurs, Mme Sandra Lagacé, infirmière conseillère en hémodialyse au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, s’est quant à elle distinguée au niveau provincial. Elle a remporté le concours d’affiche de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick organisé dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers 2013. 

Des établissements célèbrent un anniversaire

L’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† de Caraquet a célébré son 50e anniversaire le dimanche 26 mai alors que le 60e anniversaire du Centre de santé communautaire St. Joseph de Dalhousie a été souligné le jeudi 16 mai. Des activités communautaires ont été organisées pour souligner ces anniversaires et au nom du Conseil d’administration M. Couturier a offert ses meilleurs vœux au personnel et aux médecins des deux établissements.