Signature d’une entente d’affiliation entre le Réseau de santé Vitalité et l’Université de Moncton

Moncton, le 3 juillet 2013 – Le Réseau de santé Vitalité et l’Université de Moncton ont procédé, ce matin, à la signature d’une entente d’affiliation.

Par le biais de cette entente, le Réseau de santé Vitalité et l’Université de Moncton, tout en demeurant deux institutions autonomes, définissent de façon formelle les modalités de collaboration et de concertation qui les unissent en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine de la santé.  L’entente permettra aux deux partenaires de participer réciproquement à la réalisation de la mission respective de chacun.  Elle constitue un outil privilégié visant à toujours mieux répondre aux besoins de formation des professionnels de la santé en langue française par l’établissement d’ententes connexes pour les divers programmes de formation concernés offerts par l’Université de Moncton. 

Le Réseau et l’Université conviennent également d’accueillir les étudiants du Réseau et d’accepter que les professionnels des deux institutions puissent y réaliser des activités d’enseignement et de recherche.  

M. Rino Volpé, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, a souligné que l’entente s’appuie sur la vocation régionale et provinciale des établissements et programmes du Réseau, de par les services de base et spécialisés offerts dans le domaine de santé, et ce, tant aux niveaux institutionnels que communautaires. « De par ses programmes d’enseignement et de recherche qui sont déjà en place et ceux en développement, le Réseau de santé Vitalité possède déjà une vocation universitaire dont les assises sont surtout concentrées au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont ainsi que dans ses établissements hospitaliers régionaux d’Edmundston, de Campbellton, de Bathurst et au Centre Hospitalier Restigouche » a-t-il affirmé. 
« Le partenariat entre nos deux institutions était donc nécessaire afin de voir à l’organisation de stages pratiques en milieu clinique et au développement d’une capacité de recherche dans le secteur de la santé ». 

Pour sa part, le recteur de l’Université de Moncton, M. Raymond Théberge, voit lui aussi cette entente comme un outil privilégié pour son institution. « La signature de cette nouvelle entente de cinq ans est un volet de plus qui s’ajoute à notre stratégie de développement en enseignement et recherche dans le domaine de la santé, l’un des axes prioritaires de l’Université de Moncton depuis plusieurs années maintenant. »

La signature de l’entente a eu lieu à l’Université de Moncton, en présence de plusieurs invités et dignitaires.

Sur la photo, de gauche à droite (assis) : Rino Volpé – président directeur-général du Réseau de santé Vitalité et Raymond Théberge – recteur et vice-chancelier, Université de Moncton. De gauche à droite (debout) : Richard Losier - chef des opérations, zone Beauséjour, Réseau de santé Vitalité, Lise Dubois – vice-rectrice adjointe à la recherche, Université de Moncton, Neil Boucher – vice-recteur, enseignement et recherche, Université de Moncton, et Dr Louis-Marie Simard - directeur médical, zone Beauséjour, Réseau de santé Vitalité.—Photo prise par Bob Maillet, Photographe

Sur la photo, de gauche à droite (assis) : Rino Volpé – président directeur-général du Réseau de santé Vitalité et Raymond Théberge – recteur et vice-chancelier, Université de Moncton. De gauche à droite (debout) : Richard Losier - chef des opérations, zone Beauséjour, Réseau de santé Vitalité, Lise Dubois – vice-rectrice adjointe à la recherche, Université de Moncton, Neil Boucher – vice-recteur, enseignement et recherche, Université de Moncton, et Dr Louis-Marie Simard - directeur médical, zone Beauséjour, Réseau de santé Vitalité.
Photo prise par Bob Maillet, Photographe