Éthique organisationnelle
L’éthique organisationnelle s’appuie sur le code d’éthique et les politiques organisationnelles qui balisent nos devoirs et obligations, nos comportements à l’égard d’autrui. Elle définit les situations de conflits d’intérêts et réglemente la conduite honnête et intègre des affaires administratives et corporatives de l’établissement.
Code d’éthique
Le code d’éthique définit les droits et les responsabilités des patients ainsi que les responsabilités des intervenants. Le Réseau s’est doté d’un code d’éthique afin de pouvoir mettre ses valeurs au premier plan, d’affirmer et de respecter ses engagements envers les patients et d’assurer la qualité des soins et des services. Le code assure également la qualité des liens entre les intervenants et les patients.
Les valeurs adoptées par le Réseau guident les actions et dictent les comportements à l’égard des patients, du personnel, des médecins, des étudiants, des bénévoles et des partenaires :
- L’intégrité
- Le respect
- La compassion
- L’équité
- La solidarité
La protection des renseignements personnels
Le Réseau compte plusieurs politiques au sujet de la protection des renseignements personnels. Ces politiques établissent les obligations en matière de traitement des renseignements confidentiels par les employés et le personnel non employé (participant à des activités leur donnant accès à des renseignements confidentiels, dont les renseignements personnels sur la santé) du Réseau. La signature de la Déclaration de confidentialité et de non-divulgation agit en tant que rappel annuel de ces obligations auprès des employés.
Les conflits d’intérêts
Les politiques en place s’appliquent à tous les membres du personnel du Réseau. Elles offrent des lignes directrices sur les comportements attendus afin d’éviter toute situation de conflits d’intérêts qui pourrait influencer l’impartialité ou le jugement des membres du personnel, leur intégrité et celle du Réseau.
Le harcèlement et la violence en milieu de travail
Ces politiques des ressources humaines s’appliquent à tous les membres du personnel et démontrent l’engagement du Réseau d’assurer un milieu de travail sécuritaire, dans lequel les employés sont traités avec respect et dignité.