Grâce à un partenariat, les patients en attente d’une chirurgie de la cataracte dans la région Chaleur seront traités plus rapidement
Le jeudi 29 septembre 2022 – Le Réseau de santé Vitalité a conclu un partenariat avec le Centre d’Ophtalmologie Acadie-Bathurst, qui permettra de doubler l’efficacité des services de chirurgie de la cataracte dans la région. Grâce à cette entente, des services seront assurés par la clinique à Bathurst, permettant ainsi de libérer des salles de chirurgie à l’Hôpital régional Chaleur et d’améliorer l’efficacité des services.
De gauche à droite : Gérald Richard, fiduciaire du Réseau de santé Vitalité; Dr Robert Javidi; Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité; Bruce Fitch, ministre de la Santé; et Thérèse Landry, patiente.
Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, de même que la présidente-directrice générale du Réseau, Dre France Desrosiers, se sont rendus à Bathurst, le 29 septembre 2022, pour souligner l’importance de ce projet pilote, financé par le ministère de la Santé, qui se chiffre à près de 2,3 millions de dollars annuellement et qui permettra de traiter plus rapidement les centaines de patients de la région Chaleur en attente d’une chirurgie de la cataracte.
« Cette initiative reflète bien les efforts déployés par le Réseau de santé Vitalité pour mieux répondre aux besoins des patients et des communautés. Il ne s’agit pas d’une démarche vers la privatisation des services, mais plutôt d’un modèle qui s’appuie sur la collaboration, en passant par l’emprunt de locaux et d’équipement du Centre d’Ophtalmologie Acadie-Bathurst, pour améliorer nos services de chirurgie de la cataracte », a expliqué Dre Desrosiers.
Alors qu’un peu plus d’une trentaine de chirurgies de la cataracte sont maintenant effectuées sur une base hebdomadaire, le projet pilote permettra d’augmenter ce chiffre à environ 75 pour la même période.
« Le projet pilote du Centre d’Ophtalmologie Acadie-Bathurst n’est qu’un exemple des solutions innovantes qu’on trouve pour améliorer le système de soins de santé. Nous finançons ce projet pour voir comment il permettra d’améliorer les services aux patients et d’alléger la pression sur les hôpitaux », a déclaré le ministre Fitch.
L’un des deux chirurgiens à Bathurst qui assureront le déploiement du projet pilote, Dr Robert Javidi, se dit très heureux de ce partenariat avec le ministère de la Santé et le Réseau de santé Vitalité. « Grâce à de l’équipement de pointe et à une équipe experte et dévouée, les patients recevront des services hors pair, et ce, dans un délai nettement plus court », a ajouté Dr Javidi avec fierté.
Cette initiative contribuera à l’atteinte des objectifs du plan de la santé du Nouveau-Brunswick, particulièrement en ce qui a trait à l’accessibilité aux soins de santé.