Choisir avec soin: économiser du temps et des ressources tout en améliorant les soins aux patients
Réseau de santé Vitalité, 22 août 2023 – Le Réseau de santé Vitalité réalise des économies substantielles tout en améliorant la qualité des soins médicaux, grâce à sa participation active à la campagne nationale Choisir avec soin. En visant des investigations et traitements selon les plus hauts standards de soins et en éliminant les examens et les traitements superflus ou non indiqués, cette initiative novatrice optimise les ressources en santé au bénéfice des patients.
Bien que les investigations médicales soient cruciales pour poser des bases solides en matière de prise de décisions cliniques, leur surutilisation au cours des dernières décennies a engendré des conséquences néfastes. Les tests superflus et les consultations médicales supplémentaires non nécessaires peuvent entrainer de l’anxiété, des effets indésirables et des pertes de temps pour les patients. Ils engendrent aussi un gaspillage des ressources médicales, une hausse des coûts et une augmentation des temps d’attente.
Afin de résoudre ce problème grandissant et d'améliorer la qualité des soins offerts aux patients, une révision s’imposait, explique le Dr Éric Levasseur, Médecin-chef du Réseau et co-pilote du projet.
« Il faut progressivement se diriger vers une pratique médicale plus ciblée et efficace basée sur les meilleures pratiques. Cette pratique plus écologique et soutenable bénéficiera aux patients en premier, mais aussi au système de santé dans son ensemble. Il ne s’agit pas seulement de limiter ou éliminer des investigations inutiles, mais souvent, d’ajouter de nouvelles façons de faire plus précises. Il s'agit de mettre l'accent sur des soins basés sur des données probantes et appropriées à chaque cas. Nous observons des résultats concrets et impressionnants grâce à cette approche. »
L'Hôpital régional d’Edmundston a été l'un des fers de lance, mettant en œuvre plusieurs recommandations de la campagne Choisir avec soin sur l’utilisation judicieuse des tests de laboratoire et des transfusions sanguines.
En éliminant les examens tels que le dosage de l’urée lors de l’évaluation de la fonction rénale, en supprimant les demandes d’acide folique et en faisant passer le profil hépatique de 8 tests à 3 tests, l'hôpital a pu libérer des ressources pour servir plus de patients.
Un exemple de succès marquant concerne le test GGT (gamma-glutamyl transférase). Son utilisation a connu une baisse spectaculaire, passant de 57 997 tests en 2008 à seulement 23 702 tests en 2022, soit une diminution de 40,9%.
Ces efforts ont permis d'économiser des centaines de milliers de dollars rien que pour l'Hôpital régional d’Edmundston. L’établissement a d’ailleurs obtenu la certification nationale de niveau deux dans le cadre de Choisir avec soin.
D’autres projets similaires mis en place à travers le Réseau ont eux aussi fait l'objet d'audits avant et après leur implémentation. Un comité fut formé pour prioriser les changements.
Le Dr. Ihssan Bouhtiauy, co-pilote de l’initiative, se dit convaincu que cette approche novatrice continuera de porter ses fruits à l'avenir.
« Nous sommes fiers de faire partie de cette initiative qui façonne l'avenir de la santé au Canada. Choisir avec soin a été une opportunité pour nous de repenser nos pratiques médicales et de nous concentrer sur ce qui est réellement bénéfique pour nos patients. Cela nous a permis de travailler en équipe pour offrir des soins de haute qualité tout en faisant des économies significatives. »