Application numérique pour améliorer la préparation et le rétablissement des personnes qui subissent une chirurgie
Réseau de santé Vitalité, le jeudi 16 mai 2024 – Le Réseau de santé Vitalité déploie, par l’entremise de son partenariat avec le Réseau de santé CAN (coordonné, accessible, national), une plateforme numérique qui vise à améliorer les résultats des interventions chirurgicales pour sa patientèle. Cette plateforme, créée par SeamlessMD, qui se situe à Toronto, guide les gens avant, durant et après leur chirurgie. Il a été prouvé que son utilisation permet de réduire le nombre de réadmissions et de visites au Service d’urgence, en plus d’abréger les hospitalisations.
À partir du mois de juin 2024, les personnes qui subiront une chirurgie colorectale au bloc opératoire du Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont, à l’Hôpital régional Chaleur et à l’Hôpital régional d’Edmundston auront accès à cette plateforme numérique de cheminement clinique. Elles pourront accéder à leur plan de soins sur leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur et obtenir des directives participatives qui les guideront, étape par étape, dans les marches à suivre automatisées, à l’aide de rappels, d’enseignement, de suivi des progrès et de surveillance des symptômes, qui ont toutes été préparées de manière réfléchie par leur équipe de soins.
La plateforme est non seulement bénéfique à la patientèle, mais permet également aux personnes qui fournissent les soins de santé et aux équipes de soins de recevoir des alertes, d’effectuer une surveillance à distance grâce à des tableaux de bord et d’avoir accès aux données où qu’elles se trouvent, ce qui améliore la prise de décisions et l’efficacité des soins. Il a été prouvé que son utilisation permet de réduire le nombre de réadmissions jusqu’à 89 %, de diminuer le nombre de visites au Service d’urgence jusqu’à 72 % et d’abréger les hospitalisations d’un à cinq jours selon la spécialité.
« L’établissement d’un processus d’orientation normalisé, centré sur la patientèle, aidera à accroître la satisfaction de celle-ci, à prévenir les réadmissions, à abréger les hospitalisations et à réduire le nombre de visites au Service d’urgence. En ayant un plan de soins novateur pour l’orientation de notre patientèle, nous visons également à réduire les coûts et à augmenter le nombre d’interventions », indique la Dre Natalie Banville, vice-présidente principale aux programmes clientèles, aux services intrahospitaliers et aux affaires médicales.
Grâce au soutien du Réseau de santé CAN (organisation nationale financée par le gouvernement fédéral qui travaille à introduire davantage d’innovations canadiennes au sein du système de santé du Canada) et à du financement de la part du ministère de la Santé du Nouveau Brunswick, le Réseau de santé Vitalité étudiera la possibilité d’utiliser la plateforme SeamlessMD pour la patientèle qui subit une chirurgie de la hanche et du genou (dans toutes les zones) ou une chirurgie gynéco oncologique dans la zone Beauséjour.
« Le Réseau de santé CAN est fier d’appuyer cette collaboration avec le Réseau de santé Vitalité et il attend avec impatience de voir les effets de ce projet sur la qualité des soins chirurgicaux et l’accès à ceux-ci », déclare le Dr Dante Morra, fondateur et président du Réseau de santé CAN.