Avis d’exposition à la coqueluche pour Edmundston et Grand-Sault

Réseau de santé Vitalité, le lundi 24 juin 2024 - La Santé publique signale une exposition possible à un cas positif de coqueluche aux endroits et dates suivantes :

  • Service d’urgence de l’Hôpital général de Grand-Sault, le lundi 10 juin entre 19h25 et 21h.
  • Service d’urgence de l’Hôpital régional d’Edmundston, entre le samedi 15 juin à 19h40 et le dimanche 16 juin à 00h10.
  • Service d’urgence de l’Hôpital régional d’Edmundston, le mardi 18 juin entre 12h40 et 20h40.
  • Service d’urgence de l’Hôpital général de Grand-Sault, entre le mercredi 19 juin à 23h56 et le jeudi 20 juin à 01h15.

Les patients, leurs accompagnateurs et les travailleurs de la santé ayant visité ces services aux dates indiquées sont invités à surveiller l’apparition de symptômes jusqu’à 21 jours après leur visite. Les femmes enceintes au troisième trimestre de leur grossesse et les enfants de moins d’un an sont particulièrement à risque.

Si des symptômes se développent, consultez votre fournisseur de soins, le 811 ou eVisitNB pour une évaluation en indiquant l’exposition potentielle à un cas de coqueluche confirmé. 

La coqueluche est une maladie des poumons et de la gorge se transmet facilement d’une personne à l’autre, principalement par des gouttelettes qui se dégagent des narines, de la bouche et de la gorge d’une personne infectée.

La vaccination est le meilleur moyen de s’en protéger. Assurez-vous que vous et vos membres de la famille êtes à jour avec les vaccinations conformément au calendrier d’immunisation systématique du Nouveau-Brunswick pour les enfants et les adultes.

En général, l’infection se manifeste d'abord par les symptômes suivants :

  • fièvre légère;
  • écoulement nasal;
  • rougeur des yeux, accompagnée de larmoiement;
  • toux.

Cette toux devient plus forte et plus fréquente au bout de 7 à 14 jours.
Après une quinte de toux, la personne infectée peut, en inspirant, émettre un bruit rappelant le chant du coq. Il peut arriver que la personne vomisse ensuite ou cesse de respirer pendant quelques instants.

Pour plus d’information, veuillez consulter la fiche d’information sur la toux coquelucheuse.