De nouveaux services ambulatoires de cardiologie bientôt offerts à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent
Sainte-Anne-de-Kent, le 1er juin 2017 – Le Réseau de santé Vitalité annonce que de nouveaux services ambulatoires de cardiologie seront bientôt offerts à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, à Sainte-Anne. Une cérémonie officielle s’est déroulée, aujourd’hui, devant plusieurs invités et dignitaires qui se sont déplacés pour souligner l’évènement.
Pour expliquer l’ajout de ces services, M. Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau, a expliqué que des analyses ont été effectuées quant à la provenance des patients qui reçoivent des services spécialisés sur une base ambulatoire dans le Sud-Est. « Durant l’année 2015-2016, il est ressorti que les patients de la région du comté de Kent ont effectué près de 2 000 visites en cardiologie ambulatoire au Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr Georges L. Dumont, situé à Moncton. Nous nous devions de trouver une solution afin de diminuer la distance que les patients parcourent pour accéder aux services dont ils ont besoin », a-t-il déclaré. L’ajout de ces services cadre également avec l’une des grandes orientations du Réseau, énoncée dans son Plan stratégique 2017-2020, qui consiste à assurer l’équité dans l’accès aux soins et aux services sur l’ensemble du territoire du Réseau. « L’un de nos axes d’intervention consiste à mettre en œuvre des initiatives qui améliorent l’accès aux soins et aux services, notamment en milieu rural, et c’est ce que nous annonçons cet après-midi ».
Le coût total du projet se chiffre à près de 550 000 dollars et comprend des travaux de rénovation, l’achat d’équipement, de même que l’embauche de nouveau personnel. M. Lanteigne a ajouté que les investissements requis seront partagés entre le Réseau de santé Vitalité et la fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent. « Le Réseau s’assurera de payer les coûts de rénovation, de même que ceux rattachés au fonctionnement normal des opérations, tel le salaire des employés. La fondation a, quant à elle, le mandat d’acquérir le nouveau matériel, soit une civière d’examen, un tapis roulant ainsi qu’un appareil d’échographie cardiaque », a-t-il détaillé en confirmant que la facture des nouveaux équipements se chiffre à près de 200 000 dollars.
Du côté de la fondation, une campagne de financement est lancée afin d’amasser les fonds qui serviront à faire l’achat des nouveaux appareils. « Nous comptons sur la générosité de la population afin de pouvoir débourser le montant total des équipements. J’ai confiance que nous atteindrons notre objectif, tel qu’escompté, et plus encore », a déclaré M. Adélard Cormier, président de la fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent. M. Cormier était heureux d’accepter un chèque de 20 000 dollars, une contribution des cardiologues du CHU Dr Georges L. Dumont, pour commencer de bon pied la collecte de fonds.
Les services ambulatoires de cardiologie seront en place à l’établissement hospitalier dès l’automne 2017 et offerts à la population trois jours par semaine, mais avec la possibilité d’ajustement selon les besoins. Le Dr Jean François Baril, cardiologue, est d’avis que « ces nouveaux services feront le bonheur des patients, puisque ces derniers auront accès à des examens de qualité grâce aux nouveaux dispositifs à la fine pointe de la technologie, et ce, plus près de leur domicile ».
De gauche à droite : Joey Cassie, Membre du Conseil d'administration de la Fondation Les Ami.e.s de l’Hopital Stella-Maris-de-Kent, Adélard Cormier, président de la Fondation les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, Dr Jean-François Baril, cardiologue, Marthe Léger, Représentante de l'Hôpital Stella-Maris-de-Kent et Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité