De super héros à chefs d’équipe : un moment charnière pour la profession médicale
Le 1er mai, à l’occasion de la Journée nationale des médecins, nous avons reconnu la contribution remarquable que les médecins et les médecins résidents apportent chaque jour pour maintenir la santé et le bien être de tous. Pour ma part, cette journée m’a aussi fait réfléchir à l’évolution de la profession médicale au cours des 30 dernières années. La société change, les soins de santé évoluent et la pratique médicale doit s’adapter en conséquence.
Nous sommes passés d’une époque sans technologie où le savoir médical reposait principalement sur les connaissances accumulées par les médecins au fil des ans, stockées dans leur esprit ou dans des encyclopédies datant parfois de 10 ans, à une réalité où la fine pointe de la médecine est constamment actualisée sur les plateformes technologiques.
Nous avons également évolué d’une époque où les patients avaient un accès limité à l’information à une ère où les réseaux sociaux sont souvent le principal vecteur d’information, parfois non validée. Autrefois, les attentes des patients vis-à-vis des résultats étaient limitées, tandis qu’aujourd’hui ces attentes peuvent parfois être difficiles à satisfaire.
Le médecin d’antan travaillait sans relâche, souvent au détriment de sa vie personnelle. Pour la nouvelle génération, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est désormais primordial. Toutes ces évolutions mettent une pression croissante sur la profession médicale et la détresse des médecins est devenue tangible. Cette détresse est en partie causée par la réponse à l’accès difficile aux soins auquel la population est confrontée; les médecins se sentent épuisés par la pression de toujours réussir et de répondre à toutes les attentes, et ce, sans jamais commettre d’erreurs.
Selon moi, il n’y a qu’une solution pour surmonter ces défis : la collaboration. J’ai toujours pensé qu’il est plus efficace de maîtriser un domaine spécifique que d’avoir une connaissance générale de nombreux domaines. Nous devons apprendre à déléguer certaines tâches à d’autres professionnels de la santé et à accepter de ne pas avoir toutes les réponses. Il est nécessaire de briser les barrières et d’investir dans le travail collaboratif.
La profession médicale doit s’entourer de professionnels possédant des expertises complémentaires afin de répondre aux besoins variés de la population et d’améliorer les résultats cliniques. Le médecin est le chef d’équipe, mais l’équipe de l’avenir doit être composée d’une diversité de spécialistes pour créer une synergie et offrir les meilleurs soins possibles. Comme le dit l’adage anglais « there is no "I" in team »; chaque membre de l’équipe doit contribuer pleinement à sa réussite. Je suis convaincue que la population médicale est prête à relever ce défi, de même que nos collègues thérapeutes respiratoires, psychologues, pharmaciens, physiothérapeutes et bien d’autres encore.
En tant que leaders, nous devons soutenir ce changement et cette transformation du système de santé. Il est également important que la population comprenne que le médecin n’est pas un super héros, mais un chef d’équipe, un être humain dévoué au bien être de ses patients.
Dre Natalie Banville
Vice présidente principale aux programmes clientèles, aux services intrahospitaliers et aux affaires médicales
Donnant la parole aux membres de l’équipe de leadership du Réseau de santé Vitalité, « La voix de nos leaders » apporte une réflexion sous forme de blogue abordant divers sujets liés à la transformation du système de santé. Ils expliquent de manière transparente et selon leur propre perspective les enjeux, les défis et les priorités de leur secteur et du système de santé dans son ensemble. Bonne lecture et bonne réflexion!
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