Inauguration d’une salle de purification au Centre Hospitalier Restigouche
Campbellton, le jeudi 27 juin 2024 – Le Réseau de santé Vitalité inaugure une salle de purification par la fumée au Centre Hospitalier Restigouche à Campbellton.
Chris Wysote, aîné de la Première Nation de Listuguj, a effectué la cérémonie de purification par la fumée.
L'événement a eu lieu en matinée de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin 2024, en présence de Glenda Wysote, aînée de la Première Nation d’Eel River Bar, James Robinson, de la Première Nation Metepenagiag, de Chris Wysote, aîné de la Première Nation de Listuguj, et de Joanna Martin, gestionnaire régionale de la santé pour les Premières Nations au Réseau de santé Vitalité.
En combinant les connaissances autochtones et les meilleures pratiques médicales, le Réseau s’engage à respecter et à valoriser de manière holistique les traditions autochtones dans ses environnements de soins.
Joanna Martin, gestionnaire régionale de la santé pour les Premières Nations au Réseau de santé Vitalité.
« Il s'agit d'une étape de plus dans son engagement en faveur de la sécurité culturelle et de l'inclusion des peuples autochtones dans les soins de santé offerts au Nouveau-Brunswick », explique Joanna Martin.
« Cette inauguration est le reflet de notre engagement continu envers la promotion d'un environnement de soins respectueux de la diversité culturelle et des besoins spécifiques des communautés autochtones. Elle s'inscrit dans l'approche du double regard qui nous encourage à voir le monde à travers de multiples perspectives et à reconnaître la valeur et la sagesse des approches autochtones en matière de santé et de bien-être. »
À gauche : Glenda Wysote, aînée de la Première nation d'Eel River Bar, et James Robinson, de la Première nation de Metepenagiag, ont effectué la prière d'ouverture.
En plus de la mise en place de la salle de purification, le Réseau mettra en œuvre une formation continue en compétence culturelle pour le personnel soignant. Cette formation permettra aux membres du personnel d'approfondir leur compréhension des cultures autochtones, de leur histoire, ainsi que des enjeux de santé qui leur sont propres.
Le Réseau souhaite apprendre des communautés autochtones, et renforcer ses partenariats dans un esprit de respect mutuel, poursuit Mme Martin.
« Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet et nous sommes impatients de poursuivre notre travail en collaboration avec les communautés autochtones pour offrir des soins de santé équitables et inclusifs. »
Gino Mallais, gestionnaire du Centre Espoir et Équilibre, James Robinson, membre de la Première Nation Metepenagiag, Joanna Martin, gestionnaire régionale de la santé pour les Premières Nations, Robert Pictou, artiste et membre de la Première Nation Ugpi’ganjig, Rino Lang, vice-président adjoint aux services professionnels, Chris Wysote, aîné de la Première Nation de Listuguj et Samuel Hébert, directeur adjoint des services de psychiatrie tertiaire et légale.