Le Réseau de santé Vitalité confirme le départ de deux médecins à Saint-Quentin
Saint-Quentin, le lundi 10 juin 2019 – Le Réseau de santé Vitalité confirme qu’il a reçu la démission de deux médecins de famille de Saint-Quentin. « La situation est préoccupante et nos premières pensées vont aux patients et patientes de la région du Restigouche-Ouest », affirme la Dre France Desrosiers, vice-présidente aux Services médicaux, à la Recherche et la Formation. Le Réseau est conscient des défis inhérents à la prestation des soins de santé en région rurale. « C’est pourquoi nous travaillons d’arrache-pied avec nos médecins, nos professionnels de la santé et nos partenaires communautaires afin de trouver des solutions et d’assurer la viabilité des services » a-t-elle déclaré.
Contexte national de pénurie de main-d’œuvre
Selon la Dre Desrosiers, le contexte de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de la santé touche tout le pays et particulièrement les régions rurales. Dans l’ensemble du Réseau seulement, c’est 154 postes d’infirmières qui sont à pourvoir et 71 postes de médecins. « Nous voulons assurer aux gens du Restigouche-Ouest que nos efforts de recrutement vont s’intensifier au cours des prochaines semaines afin d’être en mesure de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population ».
Le Réseau doit, sur une base régulière, gérer des démissions et des départs à la retraite dans tous ses établissements et services. « Nous allons continuer à identifier des solutions pour assurer les soins dans cette région rurale incluant le recrutement de nouveaux médecins et la possibilité d’ajouter une infirmière praticienne », a conclu Dre Desrosiers.
Le Réseau invite les intervenants à poursuivre le dialogue de façon constructive et à l’appuyer dans sa recherche de solutions pour les collectivités du Restigouche-Ouest.