Le Réseau de santé Vitalité mise sur le développement communautaire

Réseau de santé Vitalité, le lundi 27 mai 2024 – Le Réseau de santé Vitalité organisait les 21 et 22 mai derniers deux journées de travail rassemblant des représentants de commissions de services régionaux et des professionnels de la santé de certains secteurs clefs, notamment : la santé publique, les soins de santé primaires, la performance, et la planification et l’engagement.

L’initiative, qui a profité à près de 70 participants, était une occasion d’échanges et de formation sur le thème du développement communautaire au service de la santé et du mieux-être de la population.

Les discussions ont notamment porté sur le renforcement des capacités communautaires, le renforcement de partenariats et de liens et l’amélioration de l’accès aux services et à l’information.

« La formation offerte par Vitalité était très pertinente et appropriée à la clientèle. Offrir cette même formation dans nos milieux respectifs, aux municipalités et aux groupes communautaires permettrait de renforcer nos capacités communautaires et de laisser une plus grande place aux citoyens dans les processus décisionnels », souligne Paul Lang, directeur général de la CSR Kent.

L’événement s’inscrit dans la démarche de rapprochement avec les communautés entreprises par le Réseau, qui s’engage à soutenir la participation des parties prenantes afin de cerner les atouts, les forces et les besoins des communautés et d’établir des priorités locales.

« La complexité des défis auxquels nous sommes confrontés nous demande de tirer profit de l’intelligence collective et de travailler de façon collaborative. Nos communautés ont des atouts et une résilience hors pair et ce n’est qu’en se rapprochant d’elles que nous arriverons à améliorer la santé de la population », mentionne Charline Morrison, directrice principale à l’engagement au Réseau de santé Vitalité.

La collaboration avec les décideurs et citoyens des treize régions desservies par le Réseau se poursuivra selon le modèle des communautés apprenantes. Ce modèle vise à mobiliser les acteurs d’une communauté pour les engager envers des initiatives permettant d’amplifier les atouts de cette dernière et de répondre à ses besoins en matière de santé.

de gauche à droite : Émilie Warren, gestionnaire par intérim des évaluations des besoins des communautés en matière de santé; Marie-Josée Roussel, gestionnaire des activités hospitalières, Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque; Stéphanie Roy, directrice principale des soins de santé primaires, de l’approche palliative et des soins de fin de vie intégrés; Mélanie Ruest, Première dirigeante par intérim, Commission des services régionaux du Nord-Ouest; July Synnott, consultante en engagement et en gestion du changement; Annie Roussel, directrice adjointe de la Santé publique, et Joanie Gagnon, directrice de la planification organisationnelle.

De gauche à droite : Émilie Warren, gestionnaire par intérim des évaluations des besoins des communautés en matière de santé; Marie-Josée Roussel, gestionnaire des activités hospitalières, Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque; Stéphanie Roy, directrice principale des soins de santé primaires, de l’approche palliative et des soins de fin de vie intégrés; Mélanie Ruest, Première dirigeante par intérim, Commission des services régionaux du Nord-Ouest; July Synnott, consultante en engagement et en gestion du changement; Annie Roussel, directrice adjointe de la Santé publique, et Joanie Gagnon, directrice de la planification organisationnelle.