Les résidants du comté de Kent et le Réseau de santé Vitalité collaborent au lancement du modèle des « communautés apprenantes »
Réseau de santé Vitalité, le mercredi 12 octobre 2022 – Des membres de la Commission de services régionaux de Kent (CSRK) et des dirigeants du Réseau de santé Vitalité se sont réunis à Richibucto le jeudi 29 septembre dernier. La rencontre visait à lancer l’évaluation des besoins des communautés en matière de santé (EBCS) pour la région de Bouctouche, Richibucto et Saint Antoine. Le Réseau a le mandat du ministère de la Santé de déterminer les besoins en matière de santé des populations qu’il dessert.
De plus, le comté de Kent s’est porté volontaire pour lancer le prototype de modèle des « communautés apprenantes ». Ce modèle, mené par la communauté, invite les organisations communautaires à participer à la mise en œuvre des recommandations découlant de l’EBCS. Comme les améliorations à la santé communautaire vont au-delà des capacités du Réseau, la participation de toute la communauté est nécessaire. « Le but est très clair, il s’agit de rassembler les parties prenantes nécessaires à l’avancement des initiatives de santé dans la communauté et de mettre en œuvre un plan d’action pour améliorer les soins et les services offerts à toute la population dans le comté de Kent », a déclaré Brigitte Sonier Ferguson, vice présidente principale à la Performance, à la Mission universitaire et aux Stratégies du Réseau.
De son côté, la CSRK se dit heureuse de travailler conjointement avec le Réseau et les partenaires communautaires de la région à l’établissement de la première « communauté apprenante » au Nouveau Brunswick. « Tous les citoyens de la région de Kent sortiront gagnants de ce partenariat, qui vise à améliorer la santé des gens de la région et l’accès aux soins », a déclaré Pierrette Robichaud, présidente de la CSRK. Par ailleurs, la CSRK a déjà fait un bon bout de chemin en recueillant des données et en ayant réalisé une étude exhaustive sur les soins de santé dans la région. « De plus, une étude sur les besoins de la communauté en matière de santé est en cours, ce qui alimentera la discussion et la recommandation de projets pour améliorer les services de santé et le mieux être de notre population », a ajouté Pierrette Robichaud, qui se dit ravie de ce nouveau partenariat entre le Réseau et la CSRK. « C’est en travaillant en étroite collaboration avec nos professionnels des soins de santé, nos collectivités et nos organisations locales et régionales que nous pourrons atteindre les objectifs qui seront fixés par le comité de la communauté apprenante de Kent ». Le comité continuera d’informer la population par l’entremise du conseil d’administration de la CSRK.
Tous les participants ont démontré un niveau élevé d’engagement lors de la rencontre. Le tout a débuté par un exposé sur l’EBCS présenté par Émilie Warren, coordonnatrice régionale de projets d’EBCS. Puis, Eric LeBlanc, gestionnaire régional de la Planification (par intérim), en collaboration avec Brigitte Sonier Ferguson et Paul Lang, directeur général de la CSRK, ont présenté le modèle des « communautés apprenantes ».
Pour participer aux discussions sur l’EBCS, communiquer avec Émilie Warren à Emilie.Warren [at] vitalitenb.ca. En ce qui concerne les communautés apprenantes, contacter Eric LeBlanc à Eric.LeBlanc [at] vitalitenb.ca ou Paul Lang à Paul.Lang [at] csrk.ca.
On aperçoit sur la photo les membres de la Commission de services régionaux de Kent, de la communauté et du Réseau de santé Vitalité qui ont participé à la rencontre du 29 septembre 2022.