Les réussites de la région d’Inkerman à Miscou inspirent le reste de la province
Réseau de santé Vitalité, le jeudi 8 décembre 2022 – Une délégation de décideurs du système de santé s’est rendue à Lamèque le lundi 5 décembre pour découvrir les pratiques gagnantes adoptées dans la région.
Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, les fiduciaires des réseaux de santé Vitalité et Horizon, Gérald Richard et Suzanne Johnston, la présidente directrice générale par intérim et vice-présidente aux services cliniques du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson, et des représentants des Services de santé Medavie ont pris part à la visite.
Le ministre de la Santé Bruce Fitch et Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau, ont visité l’Hôpital et centre de santé communautaire de Lamèque lundi.
Depuis 2003, un comité consultatif communautaire appuie l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque. Cette participation citoyenne a permis d’améliorer l’accès aux services de santé primaires et de développer les services en fonction des besoins identifiés dans la région d’Inkerman à Miscou.
Au fil des ans, de nombreuses initiatives en matière de gestion des maladies chroniques, de promotion de la santé et de prévention des maladies et des blessures ont été mises sur pied. Citons entre autres la création d’un groupe de soutien pour les patientes touchées par le cancer du sein, de cliniques mobiles sur la tension artérielle, de chroniques éducatives et informatives sur les ondes de la radio communautaire et d’un projet de jardinage pour les personnes à faible revenu.
Malgré sa moyenne d’âge élevée, qui est de 56 ans comparativement à la moyenne d’âge dans l’ensemble de la province qui est de 46,8 ans, la région d’Inkerman à Miscou a vu ses résultats de santé progresser. D’après le Conseil de la santé du Nouveau Brunswick, seulement 19 % des résidants ont reçu au moins 3 diagnostics de problème de santé chronique dans cette région, comparativement à 23 % dans l’ensemble de la province.
La participation communautaire et la coopération ont été les clefs de ce succès, souligne Shelley Robichaud, directrice des Soins de santé primaires au Réseau de santé Vitalité. Selon la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, cet esprit de collaboration est un exemple à suivre pour l’ensemble du Réseau. « Les équipes de l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque sont exemplaires depuis plusieurs années. Elles ont mis en place un modèle de soins de santé primaires qui mérite d’être imité et perfectionné partout dans notre province. Nous souhaitons partager les pratiques gagnantes pour améliorer notre système et le transformer. »
Stéphanie Roy, directrice adjointe des soins de santé primaires et Shelley Robichaud, directrice des soins de santé primaires, ont présenté leur vision au ministre de la Santé Bruce Fitch.
Le Réseau de santé Vitalité s’est inspiré de l’expérience de Lamèque pour créer un nouveau modèle intégré de soins de santé primaires qui sera déployé dans d’autres communautés.
Cette transformation passera par la formation d’équipes multidisciplinaires, explique Stéphanie Roy, directrice adjointe des Soins de santé primaires. « L’objectif est de rassembler les infirmières praticiennes et les médecins en un réseau intégré et de permettre aux fournisseurs de soins primaires de travailler de façon collaborative. Notre vision, c'est que chaque patient soit associé à une équipe de fournisseurs de soins primaires et que les patients orphelins puissent être pris en charge. »
Une approche collaborative a déjà été mise en œuvre pour améliorer la prise en charge des grands consommateurs de services hospitaliers et des patients dont les besoins sont complexes. Cette cohorte de patients bénéficie désormais du soutien d’une équipe clinique dédiée, ce qui a permis de réduire considérablement les hospitalisations et le recours aux services d’urgence.
Le Réseau de santé Vitalité désire également étendre l’approche d’accès avancé à toutes ses cliniques et à tous ses centres de santé. Celle-ci consiste à garder des plages horaires disponibles pour les patients ayant un besoin urgent qui ne nécessite pas une visite en salle d’urgence.
Un prochain objectif est aussi de faciliter l’accès aux fournisseurs de soins primaires après les heures de bureau.
Au cours de la journée, les membres de la délégation ont également assisté à une présentation sur le projet Foyer de soins sans murs, créé par le Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton et entrepris en 2019 par Les Résidences Lucien Saindon à Lamèque. L’établissement offre une panoplie de services à des personnes âgées qui demeurent encore chez elles pour favoriser leur maintien à domicile et briser l’isolement. Ce concept sera repris par 16 autres foyers de soins dans la province au cours de l’année 2023.
En arrière, de gauche à droite : Gérald Richard, fiduciaire du Réseau de santé Vitalité; Margaret Melanson, présidente-directrice générale par intérim et vice-présidente aux services cliniques du Réseau de santé Horizon; Bernard Savoie, maire élu de la future municipalité d’Île-de-Lamèque; Shelley Robichaud, directrice des soins de santé primaires; Suzanne Johnston, fiduciaire du Réseau de santé Horizon et Jules Haché, maire de Lamèque.
En avant, de gauche à droite : Stéphanie Roy, directrice adjointe des soins de santé primaires; Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité et Bruce Fitch, ministre de la Santé.