Mangez mieux, dépensez moins : une ressource pour bien se nourrir à moindre coût
Réseau de santé Vitalité, le lundi 11 mars 2024 – Personne ne devrait avoir à faire le choix entre satisfaire sa faim et manger des aliments nutritifs qui promeuvent leur santé. Afin de faire face aux défis croissants liés à l’augmentation des dépenses alimentaires, le Réseau de santé Vitalité a développé un guide appelé Mangez mieux, dépensez moins.
Élaborée par des diététistes de la Santé publique du Réseau, cette ressource vise à soutenir la population néo-brunswickoise dans la prise de décisions alimentaires éclairées, tout en minimisant les effets négatifs de l’insécurité alimentaire.
Les diététistes ont identifié une préoccupation croissante concernant l’insécurité alimentaire chez les résidents du Nouveau-Brunswick. Environ un Néo-Brunswickois sur quatre est confronté à des contraintes financières qui l’empêchent d’acheter les aliments essentiels, explique Karine Doucet, diététiste en santé publique.
« Avec l’augmentation des coûts, il devient encore plus essentiel de planifier, magasiner et cuisiner de manière économique. En partageant des astuces sur la gestion des ressources alimentaires, nous espérons soutenir les Néo-Brunswickois dans leur quête d’une alimentation saine et accessible. » Cette ressource est disponible dès maintenant sur le site Web de Vitalité dans la section « Une alimentation plus saine » de l’onglet « Ma santé ».
Les internautes y trouveront des conseils pratiques et plus de 19 recettes faciles, présentant des ingrédients communs et abordables. Des images accompagnent chaque recette pour faciliter la compréhension, avec des suggestions sur l’utilisation d’aliments non périssables et la réutilisation des restes pour réduire le gaspillage alimentaire.
Un guide spécifique aux immigrants intitulé « Bien manger à petit prix : Conseils pour les nouveaux arrivants » encourage l’exploration de nouvelles saveurs en goûtant des recettes traditionnelles de différentes cultures.
« Personne ne devrait avoir à faire le choix entre satisfaire sa faim et manger des aliments nutritifs qui promeuvent leur santé. En période de défis économiques, il est impératif de repenser notre approche alimentaire. En unissant nos efforts, nous pouvons faire de chaque repas un acte de bienveillance envers notre santé et notre portefeuille », conclut Karine Doucet.