Mise à jour à la communauté – 23 décembre 2021

Rapport de situation

Le jeudi 23 décembre 2021

Le Réseau de santé Vitalité présente son rapport de situation dans le contexte de la pandémie de COVID 19 et des défis actuels du système de santé. Ce rapport sera mis à jour au besoin, selon l'évolution de la situation.

Niveaux de services

Comme c'est le cas chaque année, le Réseau procède à un ralentissement des services pendant la période des Fêtes. Cette mesure permet d'accorder un peu de répit aux travailleurs de la santé. Les patients qui ont un rendez-vous pendant cette période doivent se présenter au jour et à l'heure prévus, à moins d'avis contraire.

Tous ensemble, nous y arriverons

Dans un contexte où la situation pandémique se poursuit de plus belle, les dévoués travailleurs de la santé du Réseau continuent, en faisant de leur mieux et avec professionnalisme, à faire fonctionner notre système de santé. Comme nous le savons, il arrive parfois que nous ne soyons pas en mesure de fournir des soins à tout le monde en temps voulu. Nous demandons donc aux gens de continuer à faire preuve de patience pendant que nous accordons la priorité aux patients les plus malades et les plus vulnérables.

Il est très important que les patients et leurs proches continuent à faire preuve de gentillesse dans le cadre de leurs interactions avec les travailleurs de la santé. C'est en étant bienveillants les uns envers les autres et en nous soutenant que nous traverserons cette période difficile.

Maintien de l'interdiction des visites

Le nombre de nouveaux cas de COVID 19 demeure élevé dans la province, et les risques associés à l'arrivée du variant Omicron nous incitent à redoubler de prudence.

Le Réseau maintiendra un niveau d'alerte élevé durant toute la période des Fêtes, et il continuera d'appliquer des mesures de prévention rigoureuses pour éviter la propagation de la COVID 19 dans ses points de service. L'interdiction des visites demeure donc en vigueur dans tous nos hôpitaux. Des exceptions s'appliquent pour les patients qui ont droit à une personne de soutien désignée, comme ce qui est expliqué sur le site Web du Réseau.

Le Réseau reconnaît que ces restrictions sont difficiles pour les patients et leur famille, particulièrement durant la période des Fêtes. Ces restrictions sont en place pour assurer la sécurité des patients et des travailleurs de la santé. Lorsque c'est possible, le Réseau encourage les gens à utiliser des moyens technologiques pour demeurer en contact avec leurs proches qui sont hospitalisés.

Cliniques de vaccination

Le Réseau poursuit ses efforts de vaccination durant la période des Fêtes, et il encourage la population à se faire pleinement vacciner contre la COVID 19 ou à recevoir une dose de rappel, pour ceux qui y sont admissibles. L'horaire et l'emplacement des cliniques de vaccination sont disponibles sur la page Facebook du Réseau et mis à jour régulièrement.

Cliniques de dépistage et trousses de tests de dépistage rapide

Afin de prévenir l'apparition de nouveaux foyers d'éclosion, le Réseau encourage la population à se faire dépister contre la COVID 19.

À noter que toute personne qui obtient un résultat positif à un test de dépistage rapide doit s'isoler et s'inscrire en ligne sur le site Web du gouvernement ou appeler le 811 pour subir un test de laboratoire. Les tests de dépistage rapide ne font que refléter l'état de santé au moment du test.

Statistiques

Établissement Taux d'occupation des lits Nombre de cas
COVID-19
hospitalisés
Nombre de travailleurs de la santé retirés du travail
CHU Dr-Georges-L.-Dumont 104 % 5 (1 aux
Soins intensifs)
 
Hôpital Stella-Maris-de-Kent 125 % 0  
Hôpital régional d'Edmundston 83 % 2 (1 aux
Soins intensifs)
 
Hôpital général de Grand-Sault 85 % 0  
Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin 83 % 0  
Hôpital Régional de Campbellton 100 % 1  
Hôpital régional Chaleur 95 % 0  
Hôpital de Tracadie 97 % 0  
Hôpital de l'Enfant-Jésus RHSJ† 117 % 0  
Hôpital et CSC de Lamèque 100 % 0  
Réseau de santé Vitalité 94 % 8 22

(Données en date du 23 décembre 2021)


Pour obtenir des renseignements à jour, visiter le site Web du Réseau ou nous suivre sur nos plateformes de médias sociaux.

Nous remercions la population de sa coopération en ce qui concerne nos différentes mesures; celles ci sont nécessaires pour assurer la sécurité des patients, du personnel, des médecins et des collectivités.