Passage de Kedgwick à la zone 5 : Saint-Quentin n’a rien à craindre pour ses soins et ses services de santé
Réseau de santé Vitalité - Le vendredi 3 mars 2023 – Alors que la municipalité de Kedgwick fait maintenant partie de la zone 5, le Réseau de santé Vitalité tient à rassurer la population de Saint-Quentin. La décision du ministère de la Santé n’affectera aucunement les soins et les services de santé offerts dans la région.
Rappelons qu’en décembre 2022, le ministère de la Santé a accepté la demande de la municipalité de Kedgwick de passer de la zone 4 à la zone 5. Suivant cette décision, on a exprimé des préoccupations au sujet du maintien des soins et des services de santé dans la région.
« Pour le Réseau de santé Vitalité, cette décision est purement administrative et elle n’affecte aucunement la prestation des soins et des services de santé à Saint-Quentin, qui est plutôt basée sur les besoins de la population. Comme ils le font d’ailleurs depuis l’entrée en vigueur du changement, le 1er janvier 2023, les citoyens de Kedgwick et de Saint-Quentin continuent de bénéficier des mêmes points de service dans la région, qu’ils viennent de la zone 4 ou 5 », a précisé Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau.
D’autres municipalités de la province se retrouvent dans le même genre de situation et la démarcation des zones n’est pas un facteur limitant dans l’offre de soins et de services de santé aux citoyens. Ce changement n’est aucunement une menace pour le maintien des soins et des services de santé et l’avenir professionnel des travailleurs de la santé à Kedgwick et à Saint-Quentin.
« Le Réseau est engagé dans une transformation qui a pour but d’améliorer les services pour tous. Notre approche de co-construction, avec nos communautés, nous permettra également d’évaluer, sur une base continue, les besoins de nos communautés, de prioriser et d’adapter notre offre de services », a rappelé Dre Desrosiers.
Dans un esprit d’ouverture, de transparence et de collaboration, le Réseau s’est dit ouvert à rencontrer des représentants de Saint-Quentin pour discuter et mieux répondre aux besoins des citoyens, au point de service de leur choix.