Rapport à la communauté : trajectoires d’amélioration au Réseau de santé Vitalité
Réseau de santé Vitalité, le lundi 24 juin 2024 – Les initiatives de recrutement ambitieuses du Réseau de santé Vitalité portent leurs fruits. C'est un des constats du dernier rapport à la communauté du Réseau, intitulé S’élever au-delà des défis, couvrant la période d'avril à juin 2024.
Le document offre également un aperçu des progrès réalisés dans l’amélioration des soins de santé primaires et du cheminement des patients ainsi que des efforts de maintien en poste des professionnels de la santé.
Répondre aux défis de la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la santé
Pour pourvoir aux postes critiques, notamment en soins infirmiers, le Réseau de santé Vitalité a mis en œuvre une stratégie de recrutement international dynamique. Des représentants ont participé à des salons de l’emploi au Maroc, en France et en Belgique au quatrième trimestre de 2023-2024, identifiant près de 200 embauches potentielles. Des missions additionnelles sont prévues pour 2024; elles visent à étendre les efforts de recrutement en Tunisie.
Faits saillants
- Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, le Réseau a enregistré 267 embauches de professionnels en soins infirmiers (infirmières immatriculées, préposés aux soins et infirmières auxiliaires autorisées) contre 145 départs.
- Le nombre d’embauches au Réseau excède le nombre de départs.
- Dans l’ensemble, 186 personnes finissantes des programmes de sciences infirmières et de préposés aux soins ont accepté une offre d’emploi.
- Un total de 166 recrues internationales ont accepté une offre d’emploi.
Soutenir le personnel provenant de l’international avec un service d’accompagnement en immigration
Pour soutenir les nouveaux employés internationaux, le Réseau a créé un service d’accompagnement en immigration. Composée de quatre conseillères d’accompagnement en immigration, de deux adjointes administratives et d’une chef d’équipe, cette unité assure la conformité aux lois, aux règlements et aux politiques en matière d’immigration. Elle offre également une gamme de services essentiels pour faciliter l’intégration harmonieuse des nouveaux arrivants.
Faits saillants
- Séances d’information pré-arrivée couvrant divers aspects de la vie au Canada
- Évaluations des besoins individuels et plans d’établissement personnalisés
- Aide dans la recherche de logement et de garderie
- Soutien dans la recherche d’emploi pour les conjoints
- Coordination avec les organismes communautaires pour un soutien additionnel
Déploiement d’équipes locales de santé familiale : transformer la prestation de soins pour s’adapter aux besoins des communautés
Un élément clé de la stratégie du Réseau pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires est la création d’équipes locales de santé familiale.
La mise en œuvre du modèle se poursuit à un rythme soutenu et les rencontres de collaboration se succèdent dans l’ensemble des régions du Réseau.
Douze équipes sont actuellement actives. Le nouveau centre de santé Connexion, à Moncton, qui est intégré au modèle du Réseau de santé Vitalité, a déjà à lui seul pris en charge 2 844 patients orphelins.
Faits saillants
- Au total, 11 778 patients orphelins ont été ajoutés à la patientèle initiale de 48 862 patients.
- Le temps d’accès moyen pour la patientèle intégrée au modèle a été réduit de 30 %, le faisant passer de 12 jours à 8 jours.
-
Les professionnels de la santé suivants se sont engagés dans la création du modèle :
- 153 médecins sur 216;
- 17 infirmières praticiennes;
- 45 autres professionnels de la santé.
« Notre capacité à transformer le système pour qu’il réponde mieux aux besoins des patients et des communautés dépend largement de cette précieuse ressource que forment les travailleurs de la santé », déclare la Dre France Desrosiers, présidente directrice générale du Réseau de santé Vitalité. « Ce bilan témoigne de résultats tangibles et constitue la preuve que les équipes du Réseau de santé Vitalité sont mobilisées, dynamiques et à l’écoute. J’invite les communautés à s’engager dans la transformation de notre système de santé et à réaffirmer leur appui à l’égard du Réseau de santé Vitalité. »
Les personnes qui veulent davantage d’information peuvent consulter le rapport trimestriel du Réseau.
Le rapport sera présenté lors de la réunion publique du conseil d’administration, le 25 juin 2024, à 13 h 30, au Four Points by Sheraton, au 40, boulevard Lady Ada, à Moncton, ou de façon virtuelle par l’entremise de la plateforme Zoom. Des services d’interprétation simultanée seront offerts dans les deux langues officielles de la province. Les personnes qui souhaitent assister à la réunion peuvent le faire en ligne ou en personne.
Une période de questions sera réservée à la fin de la réunion. Celles qui veulent poser des questions peuvent envoyer leurs questions à l’avance à engagement [at] vitalitenb.ca.
Les journalistes qui souhaitent obtenir une entrevue peuvent dès maintenant en faire la demande à media [at] vitalitenb.ca.