Rehaussement de la technologie de détection du cancer au CHU Dr-Georges-L.-Dumont
Moncton, le 25 août 2022 – Le Réseau de santé Vitalité est heureux d’annoncer l’acquisition de nouveaux instruments de haute technologie pour le secteur d’hématologie au Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr-Georges-L.-Dumont. Il y a parmi ceux-ci le nouveau cytomètre de flux, qui permettra de détecter précocement un cancer du sang (leucémie) ou des ganglions lymphatiques (lymphomes). Il permettra également de suivre avec plus de précision l’évolution de la maladie durant la thérapie des patients.
« Grâce à sa vitesse d’exécution et à sa capacité de détecter de multiples paramètres par cellules, le cytomètre de flux peut mettre en évidence de très rares cellules cancéreuses, et ce, avec plus de facilité et de précision », a expliqué la Dre Natalie Banville, vice-présidente aux Affaires médicales.
« Le système robotisé responsable de la préparation des échantillons et les outils informatiques de haute performance récemment acquis améliorent de façon substantielle le processus d’analyse avec le cytomètre. Ils permettent d’améliorer l’efficience grâce à leur rapidité et à leur précision du fait que moins de ressources humaines sont nécessaires pour les opérer et qu’ils offrent une interprétation de meilleure qualité », a poursuivi la Dre Banville.
L’équipe du secteur d’hématologie du Service d’oncologie du CHU Dr-Georges-L.-Dumont accueille très favorablement cette nouvelle technologie de pointe, qui permettra aux oncologues du Réseau de santé Vitalité une meilleure prise en charge de tous leurs patients, peu importe où ils se trouvent au Nouveau Brunswick.
« Une des priorités du Réseau de santé Vitalité consiste à augmenter la performance des services offerts aux patients. Dans cette optique, le nouvel appareil est donc un ajout substantiel à la qualité et à l’efficacité des services offerts aux patients atteints de cancer », a conclu la Dre Banville.