Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants
Bathurst, le mardi 6 octobre 2020 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 6 octobre 2020 par le biais d’un système de conférence à distance en ligne.
Travail en période de pandémie et pénurie de main-d’œuvre
Dans son rapport, le président-directeur général du Réseau, M. Gilles Lanteigne, a fait le bilan des préparatifs des derniers mois dans le but de continuer à offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires dans le contexte de la pandémie. Le travail a été axé autour de quatre grands dossiers prioritaires, soit (1) les cliniques de dépistage de la COVID-19 et d’évaluation des infections des voies respiratoires supérieures (IVRS) sur tout le territoire du Réseau; (2) la reprise des simulations dans les unités COVID-19, dont la première étape est la révision du plan de redéploiement de la main d’œuvre; (3) une stratégie de vaccination de masse contre la grippe saisonnière sur tout le territoire du Réseau en appui des médecins de première ligne; (4) l’établissement d’un modèle servant à déterminer le nombre de lits COVID-19 requis qui comprend une évaluation de la capacité en ressources humaines des hôpitaux.
M. Lanteigne a souligné que les défis provoqués par la pénurie aiguë de personnel dans plusieurs secteurs, un fort achalandage ainsi que la hausse marquée du taux d’occupation dans les hôpitaux demeurent préoccupants. « Les effets se font sentir sur le terrain, comme en témoigne le plus récent épisode survenu au Service d’urgence du Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr-Georges-L.-Dumont. Tout ceci fait ressortir la nécessité de réévaluer, sur une base continue, notre offre de services et d’y apporter des ajustements requis afin d’être en mesure de soutenir ces services et d’en assurer la pérennité » a-t-il dit.
Le président-directeur général a terminé en remerciant chaleureusement les employés et les médecins pour leur travail exceptionnel en cette période hors du commun.
Approbation du Plan directeur immobilier pour le Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr-Georges-L.-Dumont
Le ministère de la Santé a récemment approuvé dans son intégralité le Plan directeur immobilier (PDI) pour le CHU Dr-Georges-L.-Dumont. Adopté par le Conseil lors de la réunion du 10 décembre 2019, l’objectif du PDI est de doter l’établissement d’un plan cohérent et réaliste pour assurer le développement harmonieux du CHU au cours des vingt prochaines années.
Le projet de construction d’un stationnement étagé prévu dans la phase préliminaire du PDI (2020-2022) a aussi été présenté au ministère de la Santé. Selon le président-directeur général, il s’agit d’excellentes nouvelles pour l’avenir et le développement du CHU Dr-Georges-L.-Dumont. « Nous espérons recevoir une réponse positive rapidement dans le but de pouvoir démarrer ce projet dans les meilleurs délais » a-t-il déclaré.
Résultats financiers de l’exercice 2020-2021
Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les quatre premiers mois de l’exercice 2020-2021, soit du 1er avril au 31 juillet 2020, et il termine la période avec un excédent d’exploitation de 7,5 millions de dollars. Ce résultat s’explique en grande partie par le ralentissement temporaire des activités régulières durant la pandémie ce qui a occasionné une réduction des dépenses de 11 millions de dollars. Par ailleurs, le Réseau estime que les coûts reliés à la pandémie de COVID-19 totalisent 4,6 millions de dollars pour les mois d’avril à juillet 2020, répartis entre les salaires, les avantages sociaux, les médicaments ainsi que les fournitures médicales et chirurgicales.
Groupe d’infirmières et d’infirmiers francophones du Nouveau-Brunswick
Madame Lise Guerrette-Daigle, présidente du Groupe d’infirmières et d’infirmiers francophones du Nouveau-Brunswick (GIIFNB), était présente à la réunion. Elle a présenté au Conseil la vision et la mission de cet organisme récemment établi de même que les actions entreprises jusqu’à présent ainsi qu’un historique de l’accès à la profession infirmière depuis 1970. Par la suite, elle s’est attardée plus en détail sur les problèmes reliés à l’examen d’entrée à la profession infirmière en place depuis 2015, soit le NCLEX-RN. Selon Madame Guerrette-Daigle, la solution repose sur l’adoption d’un examen canadien bilingue élaboré par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et qui est maintenant disponible.
Départ à la retraite du président-directeur général
La présidente du Conseil, Mme Michelyne Paulin, a rappelé aux membres le départ imminent de M. Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau, qui partira à la retraite le 30 octobre prochain. Elle a donc profité de l’occasion pour rappeler son imposant parcours éducatif et professionnel qui s’étend sur plus de quatre décennies. En poste depuis le mois d’août 2015, la présidente a ensuite brossé un tableau des principales réalisations survenues durant son mandat de cinq ans. « Il serait fastidieux d’énumérer toutes les avancées survenues durant le mandat de M. Lanteigne, mais j’en choisis quelques-unes, dont la mise en place d’une clinique du sommeil au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, l’ajout de services de rhumatologie à Edmundston et Bathurst, l’augmentation des services de neurologie à Moncton, Bathurst et Campbellton, le développement de la mission universitaire, ainsi que la construction et l’ouverture du Centre de médecine de précision, à Moncton ».
La présidente a conclu en soulignant le leadership exceptionnel, l’esprit positif et le très grand dévouement de M. Lanteigne à l’égard du Réseau. « Son travail avec le Conseil d’administration a été exemplaire et a permis d’améliorer notre système de gouvernance. Je sais que je ne suis pas la seule à lui être reconnaissante et je tiens à le remercier pour ses nombreuses contributions a-t-elle poursuivi. « Après une fructueuse carrière de plus de quarante-cinq années dans le domaine des soins de santé, je lui souhaite une belle, longue et enrichissante retraite ».
Nouveau nom
Durant la réunion, le Conseil d’administration a entériné une résolution de son Comité de gouvernance et de mise en candidature proposant d’adopter une nouvelle dénomination du Réseau, soit « Réseau de santé universitaire Vitalité ». Ce changement s’inscrit dans la vision du Réseau de développer sa mission universitaire et de recherche dans le but d’enrichir sa culture organisationnelle d’amélioration continue de la qualité. La prochaine étape consiste à acheminer la résolution au ministère de la Santé pour approbation.
La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité aura lieu le mardi 8 décembre 2020, à 13 heures, à Moncton.