Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration — Faits saillants
Edmundston, le mardi 29 octobre 2024 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 28 octobre 2024. Voici les faits saillants de la rencontre.
Renouvellement du mandat de la PDG
Le conseil d’administration a annoncé le renouvellement, pour une période de 4 ans, du contrat de travail de Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, à la suite de l'évaluation annuelle de son rendement et de son développement professionnel.
Le conseil d'administration se réjouit d’assurer ainsi une stabilité et une continuité essentielles pour faire face aux enjeux actuels et futurs du secteur de la santé, note son président, Tom Soucy.
« Dre Desrosiers a prouvé qu’elle est un pilier essentiel du Réseau de santé Vitalité. Son leadership établit une norme d’excellence, ses contributions aux grandes orientations de l’organisation sont remarquables. »
« Sa vision et son engagement envers l'organisation et sa raison d’être ont été inestimables. Elle a su guider nos équipes pour relever les défis et cultiver une véritable culture d'innovation », a applaudi M. Soucy.
Rapport de la présidente-directrice générale
Dans son rapport au conseil d’administration, Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, a fait une mise à jour sur les progrès et accomplissements des derniers mois, notamment :
Les résultats du modèle Vitalité pour l’accès aux soins de santé primaires; avec l’intégration de 17 225 patients orphelins par les équipes locales de santé familiale;
- Les initiatives de recrutement ayant contribué à 720 embauches de juillet 2023 à juillet 2024;
- Les efforts déployés pour optimiser le cheminement des patients au sein des établissements hospitaliers;
- Les accomplissements des services chirurgicaux, qui ont permis de réduire le nombre de chirurgies en attente.
Pour plus de détails, veuillez consulter notre rapport trimestriel, disponible en ligne.
Témoignage : programme de réadaptation
Le Réseau a récemment mis en place un programme de réadaptation visant à accompagner les clients vers une vie autonome, saine, active et productive. Destiné à la clientèle du Centre de santé mentale communautaire de Campbellton et des services externes de traitement des dépendances, ce programme propose diverses activités, dont des ateliers de menuiserie, de couture, d’artisanat, ainsi qu'une salle de musique, une cuisine communautaire et un jardin communautaire.
Lors de la rencontre, Maxim Bujold, ergothérapeute, a expliqué comment ces activités permettent aux clients de développer leurs compétences grâce à des occupations valorisantes. Colette Levesque, cliente du programme, a rapporté que son implication hebdomadaire dans la gestion de la friperie contribue grandement à son mieux-être.
Présentation des Fondations de la zone Nord-Ouest
Les trois fondations de la zone Nord-Ouest ont présenté leurs contributions à l’amélioration des soins offerts par le Réseau :
-
Pierre-Luc Cyr, président de la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston, a célébré le 30e anniversaire de la fondation, qui a recueilli 4,9 millions de dollars pour 335 projets depuis 1994.
-
Luc Levesque, président de la Fondation des Amis de l’Hôpital général de Grand-Sault, a présenté les priorités de l’organisme : promotion des résultats des investissements réalisés grâce aux dons, diversification des revenus et développement des partenariats communautaires.
- Quant à la Fondation de l’Hôtel-Dieu St-Joseph de Saint-Quentin, elle soutient actuellement un projet d’aménagement d’une chambre pour soins palliatifs ainsi qu’un salon familial au sein de l’établissement, pour offrir un environnement adapté aux patients et à leurs proches.
Le conseil d’administration du Réseau se réunit au moins quatre fois par année et les réunions sont ouvertes au public. La prochaine réunion publique ordinaire aura lieu le mardi 21 janvier 2025 à 13 h 30 au 1223 rue Principale, à Beresford.