Une délégation de la Nouvelle-Écosse s’intéresse au modèle de soins infirmiers collaboratif du Réseau de santé Vitalité
Moncton, le lundi 22 avril 2024 – Une délégation de la régie de la santé de l’Est de la Nouvelle-Écosse, formée de directions et gestionnaires en soins infirmiers, s’est rendue au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, de Moncton, le 15 avril 2024, pour en apprendre davantage sur le modèle de soins infirmiers collaboratif mis en place au Réseau de santé Vitalité.
« Inspiré de pratiques gagnantes, ce nouveau modèle qui innove dans la façon d’offrir les soins infirmiers aux patients hospitalisés a été élaboré en 2022 afin de relever les défis liés à la pénurie de personnel infirmier. Dans ce contexte, il nous permet de mieux répondre aux besoins des patients, tout en améliorant la satisfaction de notre personnel infirmier », a expliqué Allison White, directrice principale des soins infirmiers.
Ce modèle intègre l’ajout de préposés comme fournisseurs de soins travaillant en triade (groupe de trois) avec l’infirmière et l’infirmière auxiliaire. Les champs d’exercice et les responsabilités de chacun ont par le fait même été revus et optimisés.
Le principe de tournées aux heures ciblées vient appuyer le nouveau modèle de soins collaboratif. Au sein de la triade, c’est le préposé aux soins des patients qui est affecté à cette tâche. Ces tournées permettent de réduire les chutes, les lésions de pression, l’utilisation des sonnettes d’appel et les déplacements imprévus du personnel, en plus d’augmenter la satisfaction des patients.
Par ailleurs, l’ajout de kinésiologues a permis de développer un programme de mobilisation des patients, soulageant ainsi le personnel infirmier, contribuant à la réduction de la durée de séjour et augmentant la mobilité des patients.
Cette réorganisation de la composition de l’équipe de soins a été d’abord mise en place aux unités de chirurgie, de médecine, de soins de longue durée et de néphrologie dans le cadre de la phase initiale. Cette réorganisation des ressources nous permet aussi de réduire le recours au personnel d’agence.
Les patients de ces unités ont constaté une réduction du délai dans les soins et ont bénéficié d’une présence plus fréquente de personnel à leur chevet. Depuis la mise en place de ce modèle, les patients reçoivent près d’une heure additionnelle de soins par jour.
La prochaine phase du déploiement se fera au Programme mère-enfant, aux Services de santé mentale et de traitement des dépendances, et aux Services de psychiatrie tertiaire et légale.