Le Centre de santé communautaire de Saint-Isidore, qui a ouvert en mars 2010, est le fruit d’une collaboration entre la Coopérative Les Fondateurs ltée, le ministère de la Santé et le Réseau de santé Vitalité. Le centre de santé communautaire est locataire d’un édifice qui appartient à la coopérative.
Faits historiques
-
La Coopérative Les Fondateurs ltée est une association coopérative incorporée sous la Loi sur les associations coopératives du Nouveau-Brunswick. Sa charte d’incorporation a été obtenue le 13 juillet 2005 et son siège social est à Saint-Isidore.
-
Cette entreprise coopérative, dont les propriétaires sont aussi des usagers, vise à offrir :
-
des services médicaux et infirmiers;
-
certains traitements, des conseils et des services de première ligne;
-
des services de promotion de la santé et de prévention des maladies par l’entremise de programmes, d’ateliers et de rencontres portant sur de saines habitudes de vie, l’alimentation et l’activité physique.
Mission de la coopérative
« La Coopérative Les Fondateurs ltée est une coopérative sans but lucratif ayant pour but de promouvoir le mieux-être de ses membres par des services hautement professionnels offerts sur le plan préventif et curatif. »
Vision stratégique de la coopérative
« La Coopérative Les Fondateurs ltée vise une pleine prise en charge individuelle et collective de la santé chez ses usagers. »
En se basant sur une analyse effectuée en 2005 pour le compte du Secrétariat aux coopératives et du Programme d’assistance technique au développement économique communautaire qui suggérait une approche complémentaire entre la coopérative de santé et le réseau public, la coopérative a entrepris des démarches auprès du ministère de la Santé dans le but d’établir une entente de collaboration pour mettre en œuvre une stratégie concertée d’assistance et d’appui à l’initiative de Saint-Isidore.
En février 2008, le ministre de la Santé a annoncé qu’un nouveau Centre de santé communautaire serait établi à Saint-Isidore. L’établissement de ce centre de santé communautaire faisait partie des initiatives d’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires décrites dans le Plan provincial de la santé 2008-2012.
Le Centre de santé communautaire de Saint-Isidore a comme objectif d’axer ses services sur la prévention, la promotion de la santé et la gestion des maladies chroniques. Il vise également à réduire les temps d'attente à l'Hôpital de Tracadie-Sheila et à améliorer l’accès aux services de santé pour les gens de Saint-Isidore et des communautés avoisinantes. L’équipe du Centre de santé communautaire de Saint-Isidore est composée d'une infirmière praticienne qui est sur place trois jours par semaine, ainsi que d'une infirmière et d'un employé de soutien qui travaillent à temps plein. Cette équipe est soutenue par l’équipe interdisciplinaire de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ†, à Caraquet. Le personnel du centre de santé communautaire travaille en étroite collaboration avec les médecins de la région.
Les coopératives sont composées de membres qui versent des droits d’adhésion annuels et qui bénéficient de privilèges qui leur sont exclusifs. Toutefois, dans la présente entente de collaboration qui est établie entre le ministère de la Santé et le Réseau de santé Vitalité, l’universalité d’accès aux soins et aux services de santé du système de santé public canadien est respectée. L’accès aux services que le personnel du Réseau de santé offre aux membres et aux non membres est le même.