Services offerts
Nous offrons à l’Hôpital régional Chaleur :
- l’évaluation aux personnes qui veulent recevoir un implant cochléaire;
- l’activation, la programmation, l’entretien des implants et le dépannage;
- la réadaptation auditive des porteurs d’implants;
- le suivi courant des porteurs d’implants;
- la coordination des soins avec les centres d’implants cochléaires de l’extérieur de la province.
La chirurgie pour insérer l’implant doit être faite en dehors de la province à l’un des endroits suivants :
- Halifax, Nouvelle-Écosse
- Québec, Québec
- St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
- Ottawa, Toronto ou London, Ontario
- Winnipeg, Manitoba
- Saskatoon, Saskatchewan
- Calgary ou Edmonton, Alberta
- Vancouver, Colombie-Britannique
Évaluation de candidature
Pour recevoir un implant cochléaire, il faut avoir une évaluation très détaillée avant de consulter le chirurgien de l’extérieur de la province.
Nos audiologistes :
- préparent un dossier détaillé;
- évaluent l’audition, le rendement des appareils auditifs et les habiletés auditives avec les appareils auditifs;
-
évaluent la motivation et les attentes.
Le médecin traitant :
- complète l’évaluation médicale (antécédents médicaux détaillés, examen de l’oreille (TACO ou IRM au besoin).
L’évaluation peut aussi comprendre un psychologue, un orthophoniste et un travailleur social.
Dans certains cas, après une évaluation complète, la mise en place d’un implant est déconseillée. Dans de tels cas, les audiologistes recommandent d’autres solutions et ils guident les clients vers les ressources appropriées.
Quand un candidat est accepté et veut rencontrer le chirurgien, les audiologistes lui remettent l’information requise pour les prochaines étapes :
- Une description détaillée et des conseils quant au choix du fabricant de l’implant
- Une liste des vaccins requis avant la chirurgie (remise au client et au médecin traitant)
Les audiologistes coordonnent les étapes ci-dessous avec les centres chirurgicaux de l’extérieur de la province.
Activation de l’implant et programmation initiale
Un mois après la chirurgie, le client reçoit la partie externe et l’implant est stimulé pour la première fois. Plusieurs rencontres avec l’audiologiste sont nécessaires pour la programmation de l’implant et l’adaptation. Au minimum, des visites sont prévues pour l’activation de l’implant ainsi qu’une semaine, deux semaines, un mois, trois mois, six mois et un an après l’activation. Des visites supplémentaires sont souvent requises selon les besoins du client.
Réadaptation auditive
Selon la disponibilité et l’intérêt du client, des séances de réadaptation auditive additionnelles sont aussi offertes. Lors de ces séances, l’audiologiste peut recommander des activités d’entraînement auditif, offrir des renseignements plus approfondis sur l’équipement et les différents accessoires, explorer la possibilité d’une audition bimodale (implant cochléaire à une oreille et appareil auditif à l’autre), faire la démonstration d’aides de suppléance à l’audition et en recommander, discuter de stratégies de communication, etc.
Une chambre peut être réservée au Pavillon UCT, situé près de l’hôpital pour un séjour de plus d’une journée.
Vérification, entretien, dépannage et prêt d’équipement
Nous avons une banque d’équipement à prêter au besoin. Notre aide en réadaptation coordonne les demandes de réparation, d’échange ou d’achat avec les différents fabricants. Elle prévient les clients quand leur garantie initiale est terminée et elle peut participer aux démarches de renouvellement de la garantie.
Suivis réguliers (au moins une fois par année)
Lorsqu’on utilise un implant cochléaire, il est important de faire vérifier le processeur et sa programmation au moins une fois par année pour obtenir un meilleur rendement du système et éviter des problèmes.
Quels sont les coûts d’un implant cochléaire?
L’évaluation initiale, la chirurgie ainsi que l’équipement initial sont couverts par le régime d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Les frais de déplacement et d’hébergement pour les rendez-vous liés à l’implant cochléaire ne sont pas couverts.
L’équipement est couvert par une garantie de trois à cinq ans du fabricant. Pendant cette période, la plupart des éléments du processeur seront remplacés gratuitement s’ils cessent de bien fonctionner. Certaines parties ne sont pas couvertes par la même garantie et votre audiologiste vous donnera plus de détails au moment opportun.
Après la période initiale de trois ans, le patient est responsable des frais d’entretien et de remplacement d’équipement. Il peut faire l’achat d’une garantie prolongée auprès du fabricant. Vous serez avisé lorsque viendra le temps d’acheter, si vous le voulez, la garantie prolongée.
Aide financière pour les frais d'entretien de l’équipement pour les personnes à faible revenu
Nous avons un programme d’aide financière pour les personnes qui ne peuvent pas payer la garantie prolongée, les accessoires ou les réparations. Au moment opportun, votre audiologiste ou l’aide en réadaptation pourra vous donner plus de détails à ce sujet.
Consultation auprès des autres professionnels participant aux soins ou à l’enseignement du client et de sa famille
Pour des soins plus efficaces, les intervenants doivent bien communiquer entre eux afin de bien répondre aux besoins du client.
Coordination des soins avec les centres d’implants cochléaires de l’extérieur de la province
Il est parfois nécessaire de communiquer avec le centre où la chirurgie a été réalisée afin de gérer des problèmes liés à l’aspect médical de la chirurgie ou de se pencher sur des complications.