Les soins et les services offerts par le Réseau de santé Vitalité répondent aux normes nationales de qualité

Bathurst, le 27 septembre 2017 – Le Réseau de santé Vitalité a conservé son statut d’organisme agréé, confirmant ainsi que les soins et les services qu’il offre à la population répondent aux normes nationales de qualité les plus élevées.

Du 18 au 23 juin derniers, une équipe composée de quinze représentants d’Agrément Canada a visité les points de service du Réseau afin d’évaluer les services offerts et déterminer s’ils répondent aux normes canadiennes.

Selon Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau, le processus d’agrément permet de déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré de façon à offrir de meilleurs soins de santé pour les patients, leur famille et la communauté.  « Le processus d’agrément nous permet aussi de mieux utiliser nos ressources, d’accroître notre efficacité, d’améliorer la qualité et la sécurité et de réduire les risques », affirme-t-il.

Dans le cadre de leur visite, les représentants d’Agrément Canada ont consulté des documents, rencontré le personnel, visité les établissements et programmes, évalué les processus et questionné des patients, des familles et des partenaires du Réseau. Près de 3 300 critères ont été évalués et l’organisme indépendant a déterminé que le Réseau répond aux normes nationales.

« Le renouvellement de notre statut d’organisme agréé est le résultat des efforts déployés par les membres du Conseil d’administration, les employés, les médecins et les bénévoles du Réseau qui ont à cœur l’amélioration de la santé de la population. Cet agrément est la preuve tangible que nous offrons des soins et des services de qualité qui répondent non seulement aux besoins des patients, mais aussi aux normes reconnues à l’échelle nationale», a poursuivi M. Lanteigne.

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif et indépendant qui, depuis 1958, aide les différents organismes de services de santé du Canada à examiner et à améliorer la qualité des soins et des services qu'ils offrent à leurs collectivités. Le programme d'agrément est fondé sur une évaluation externe par des pairs et sur le partage des connaissances.