Rapport à la communauté : le Réseau de santé Vitalité fait le point sur ses progrès

Réseau de santé Vitalité, le jeudi 1 février 2024 – Le Réseau de santé Vitalité présente aujourd’hui son plus récent rapport trimestriel à la communauté.

Ce document aborde certains des efforts de transformation majeurs entrepris par l’organisation.

  • Le Réseau a fait des progrès rapides vers la mise en œuvre d’un modèle de soins de santé primaires intégré, qui offre à la patientèle l’accès à une équipe collaborative et interdisciplinaire plutôt qu’à un seul professionnel. Les premières équipes l’ayant adopté ont pu agrandir leur patientèle tout en réduisant le temps d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous. L’objectif est d’implanter le modèle dans les 13 communautés que dessert le Réseau au cours de l’année 2024.
  • Plusieurs gains ont également été obtenus par les services de chirurgie :
    • Des chirurgies oto-rhino-laryngologiques sont désormais effectuées à l’Hôpital régional d’Edmundston.
    • Le partenariat développé avec le Centre d’Ophtalmologie Acadie-Bathurst pour la réalisation de chirurgies de la cataracte hors des murs de l’hôpital a permis d’éliminer la liste de patients en attente depuis plus d’un an.
    • Les résultats du programme de récupération améliorée en chirurgie qui permis de réduire la durée moyenne de séjour à l’hôpital de 3,1 jours dans la zone Acadie-Bathurst et de 3,9 jours dans la zone Beauséjour.
  • Autre motif de réjouissance, le Réseau de santé Vitalité a maintenu des résultats positifs en matière de recrutement. 420 nouveaux employés ont rejoint les effectifs de l’organisation d’avril à novembre 2023. Grâce aux efforts de recrutement auprès des candidats de l’international, mais aussi des diplômés du Nouveau-Brunswick et des travailleurs de la santé d’autres provinces, nous prévoyons une augmentation du nombre de recrues en 2024.
  • L’amélioration du flux des patients et de la performance des hôpitaux est devenue l’une des deux grandes priorités stratégiques du Réseau. La première phase de ce chantier d’envergure débutera au début de l’année 2024. L’ensemble du personnel et du corps médical sera mis à contribution pour réduire les taux d’occupation de nos établissements et les délais d’attente.

« Nos équipes peuvent être fières des accomplissements des derniers mois. J’en profite d’ailleurs pour les remercier de leur engagement exemplaire », note Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale.

« Les défis qui se présentent à nous sont grands et notre détermination à s’adapter continuellement l’est tout autant. Nous avons identifié les stratégies qui fonctionnent, il nous faut désormais maintenir le cap et avancer ensemble. »

Pour plus d’information, veuillez consulter notre rapport trimestriel, disponible en ligne.

Le rapport sera présenté lors de la réunion publique du conseil d’administration, qui aura lieu le mardi 6 février 2024 à 13h. Il est possible d’y assister en personne, au Atlantic Host, situé au 1450, boulevard Vanier, à Bathurst, ou en mode virtuel par l’entremise de la plateforme Zoom.

Une période sera réservée à la fin de la réunion afin de répondre aux questions du public au sujet du rapport trimestriel ou des enjeux liés au système de santé. Les personnes intéressées peuvent y participer en ligne ou en personne, ou encore nous envoyer leurs questions à l’avance à engagement [at] vitalitenb.ca.