Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – Faits saillants

Bathurst, le mardi 6 février 2024 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 6 février 2024.

 

Rapport de la présidente-directrice générale

Dans son rapport au Conseil d’administration, Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, a fait une mise à jour sur les dossiers prioritaires des derniers mois, notamment :

- Les progrès dans le déploiement du nouveau modèle de soins de santé primaires. Les deux cellules de médecin qui l’ont adopté dans la région de Dieppe ont pu ajouter 2150 personnes à leur patientèle, tout en réduisant le délai moyen avant un premier rendez-vous.

- Les efforts de recrutement qui ont permis l’embauche de 420 nouveaux employés d’avril à novembre 2023.

- Les résultats du programme de récupération améliorée en chirurgie qui permis de réduire la durée moyenne de séjour à l’hôpital de 3,1 jours dans la zone Acadie-Bathurst et de 3,9 jours dans la zone Beauséjour.

Témoignage : formation d’un comité de patients au Centre Hospitalier Restigouche

Au Centre Hospitalier Restigouche, la constitution du comité de patients Eagles a offert aux patients participants la possibilité d’approfondir le dialogue avec le personnel et de travailler sur des priorités communes.

John Oakley, patient du CHR et président du comité, et Luc Poitras, gestionnaire des services professionnels, ont témoigné de leur participation à l’initiative.

Une série de rencontres ont permis de recueillir des suggestions destinées à améliorer la qualité de vie au sein de l’établissement, à multiplier les activités offertes ou à prévenir les comportements violents. La création du comité s’inscrit dans le changement de culture, plus axée sur le rétablissement des patients, qui s’installe au CHR.

Nomination d’un nouveau membre du conseil

Le conseil d’administration accueille la nomination d’un nouveau membre, Jacques Doucet. M. Doucet est titulaire d'un baccalauréat en Administration des affaires, majeur en comptabilité, décerné par l'Université de Moncton. Il possède la désignation professionnelle de comptable professionnel agréé.

Sur le plan professionnel, M. Doucet occupe le poste de Chef de la Direction Financière et Directeur Général des Services de Finances de la Ville de Moncton, et ce depuis 2018. En tant que membre de l'équipe de Leadership de la Ville, il gère des budgets totalisant des dépenses annuelles dépassant les 300 millions de dollars. Dans le cadre de ses responsabilités, il supervise les départements de Finance, de Revenu, de l'Approvisionnement, et de la Flotte Municipale.

« Je souhaite à M. Doucet la bienvenue à la table du conseil. Son expertise et son expérience seront d’une aide précieuse », souligne le président Tom Soucy.

Le conseil d’administration du Réseau se réunit au moins quatre fois par année et les réunions sont ouvertes au public. La prochaine réunion publique ordinaire aura lieu le mardi 23 avril 2024 à 13h au 157, rue Water à Campbellton.