Trois hôpitaux du Réseau choisis pour participer à un projet national sur l’allaitement maternel

Bathurst, le 4 septembre 2019 – L'Hôpital Régional de Campbellton, l'Hôpital régional Chaleur (Bathurst) et l'Hôpital régional d'Edmundston ont récemment été choisis pour participer à un projet national soutenant l’Initiative des amis des bébés (IAB), qui encourage la promotion, la protection et le soutien de l’allaitement maternel.

Ce projet découle d’une stratégie quinquennale de l’Agence de la santé publique du Canada visant à relancer et étendre le déploiement de l’IAB au sein des hôpitaux canadiens. « Plusieurs hôpitaux de la province ont été invités à poser leur candidature afin de figurer parmi les 25 établissements choisis par le comité national. Heureusement pour nous, nos trois candidatures ont été retenues », a déclaré Lyne Bujold, directrice régionale des Services mère-enfant au Réseau de santé Vitalité. « Nous sommes très fiers d’avoir de l’aide de haut niveau pour obtenir notre désignation "Ami des bébés", puisque les taux d’allaitement du Nouveau-Brunswick sont beaucoup inférieurs à ceux de plusieurs autres provinces », a-t-elle ajouté.

Selon des statistiques récentes du projet collaboratif, seulement 21 hôpitaux au Canada ont été désignés « Amis des bébés », dont aucun au Nouveau-Brunswick. Durant cet engagement de deux ans et demi, les trois hôpitaux du Réseau devront donc changer leur culture et leurs pratiques afin que celles-ci cadrent avec les stratégies et objectifs demandés par l’IAB, puisque seuls les établissements qui réussissent ce défi peuvent porter fièrement la désignation officielle « Amis des bébés ».

« Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un défi d’envergure, mais nous sommes persuadés que nous pouvons devenir des pionniers et réaliser une première dans notre province », a pour sa part déclaré Marie-Christine Friolet, coordonnatrice de l’IAB, en spécifiant que cette initiative canadienne a débuté officiellement en juin 2019.

De son côté, le Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr-Georges-L. Dumont n’a malheureusement pu respecter l’échéancier du projet pour soumettre sa candidature. Mme Friolet assure toutefois que le comité régional de l’IAB intègrera la présence du CHU Dr-Georges-L. Dumont aux différentes rencontres qui auront lieu avec les trois hôpitaux choisis pour ce projet.