Des chirurgies ORL désormais pratiquées à l’Hôpital régional d'Edmundston

Edmundston, le lundi 18 décembre 2023 – Le Réseau de santé Vitalité étend l’accès à certaines chirurgies oto-rhino-laryngologiques dans la Zone Nord-Ouest.

Cette spécialité, relative au traitement médical et chirurgical des maladies touchant l'oreille, le nez et les sinus, la gorge et le cou, s’ajoutera aux procédures effectuées à l’Hôpital régional d’Edmundston.

Le Dr Benjamin Hoyt, oto-rhino-laryngologiste d’expérience, y pratique une gamme d’interventions chirurgicales depuis le mois de novembre. Installé dans la région de Fredericton, le Dr Hoyt a également effectué des consultations à Grand-Sault pendant une quinzaine d’années.


Dr Benjamin Hoyt, oto-rhino-laryngologiste

« Nous sommes heureux de bonifier l’offre des services disponibles pour nos patients, qui n’auront plus à effectuer des déplacements hors de leur région, se réjouit Chantal Pelletier, directrice principale des services de chirurgie. Je tiens à remercier l’engagement du Dr Hoyt et à souligner la collaboration du Réseau de santé Horizon. »

L’ajout de cette spécialité a été rendu possible grâce au projet d’optimisation du bloc opératoire mis en œuvre en mars 2023 afin de maximiser l'efficacité et l'utilisation des ressources.

Ces efforts ont permis de produire des résultats significatifs : une troisième salle d’opération est désormais ouverte la majorité de l’année tandis que le temps d’attente et le taux d’annulation de chirurgies ont tous deux chuté. Ces gains ont permis d’augmenter le nombre de chirurgies effectuées par année et de libérer du temps opératoire pour de nouvelles spécialités.

« Nous souhaitons continuer à étendre la gamme des services chirurgicaux offerts dans la région et reproduire les réussites de l’équipe d’Edmundston dans le reste du Réseau », mentionne la Dre Natalie Banville, vice-présidente principale – programmes clientèles et affaires médicales.

Les patients qui ont des préoccupations relevant de l’oto-rhino-laryngologie peuvent demander une consultation en passant par leur fournisseur de soins primaires, un service d’urgence, une clinique sans rendez-vous ou d’autres spécialistes.