Les soins de santé offerts à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Basile, premier hôpital du Madawaska, commencent doucement en 1873. Tous les malades qui s’y présentent sont admis sans distinction et des personnes âgées, rentiers et pensionnaires logent dans des maisons tout près du couvent appartenant aux Religieuses hospitalières de Saint-Joseph ou dans les chambres de l’Hôtel-Dieu.
En 1916, malades et personnel hospitalier de l’Hôtel-Dieu quittent le premier hôpital en bois et sont transférés dans l’édifice en briques appelé le Couvent et aménagé pour recevoir soixante malades et personnes handicapées.
En 1946, les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph ouvrent un Hôtel-Dieu à Edmundston, ce qui mène à la fermeture de l’hôpital de Saint-Basile, alors transformé en foyer de soins.
En 1961, le Service de laboratoire régional ouvre à Edmundston. En 1967, une unité de soins intensifs de quatre lits est aménagée, et l’année suivante, l’administration du sanatorium de Saint-Basile est jumelée à celle de l’Hôpital régional d’Edmundston et porte le nom de pavillon de Saint-Basile.
Le Service d’urgence est ouvert en 1969 dans une nouvelle construction. En 1970, la Clinique psychosociale est transférée à l’Hôpital régional d’Edmundston. En 1972, le pavillon de Saint-Basile ferme ses portes et son personnel est transféré à l’Hôpital régional d’Edmundston.
C’est le 23 juin 1991 que l’Hôpital régional d’Edmundston s’installe au 275, boulevard Hébert.