Lancement du nouveau plan stratégique 2017-2020 du Réseau de santé Vitalité
Bathurst, le 22 février 2017 – Mme Michelyne Paulin, présidente du Conseil d’administration, et M. Gilles Lanteigne, président-directeur général, ont procédé cet après-midi au lancement du nouveau plan stratégique 2017-2020 du Réseau de santé Vitalité.
Le nouveau plan, intitulé « En route vers la modernisation et la transformation du système de santé », est le deuxième plan stratégique du Réseau depuis sa création en 2008. Dans le contexte actuel de mouvance, de changement et d’adaptation, l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour 2017-2020 devenait nécessaire. Résolument tourné vers l’avenir, ce plan ambitieux trace la voie vers les grandes transformations nécessaires du système de santé, qui visent à améliorer la qualité et l’accessibilité des services offerts, à mieux répondre aux besoins changeants de la population et à assurer la viabilité clinique et financière des services.
« Nous sommes heureux de vous présenter ce plan stratégique qui ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de notre organisation », a déclaré Mme Paulin. « Ce document comprend nos principaux objectifs organisationnels pour les trois prochaines années et il énonce les stratégies de base pour les atteindre. » Selon Mme Paulin, l’exercice de planification stratégique, placé sous l’égide du Conseil d’administration, a été l’occasion de reconnaître l’évolution des besoins de la population et de composer avec les nouvelles orientations du gouvernement et les tendances en matière de santé.
Pour sa part, M. Lanteigne se dit fier du travail accompli. « Ce nouveau plan stratégique est le fruit d’un processus coordonné et méthodique », a-t-il déclaré. L’élaboration du plan a nécessité une cueillette de données exhaustive en fonction des plans de développement antérieurs et actuels, de plusieurs rapports portant sur les besoins de la population et des données disponibles sur l’état de santé de la population. « Nous avons également conduit une large consultation, et ce, tant auprès de nos employés, de nos bénévoles et de nos médecins qu’auprès de nos partenaires communautaires et du grand public. Nous avons ainsi obtenu les commentaires et les opinions de plus de 900 personnes à propos de notre mission, de notre vision et de nos valeurs et des enjeux sur lesquels doit se pencher le Réseau s’il veut améliorer la santé de la population. »
Le plan stratégique 2017-2020 présente sept grandes orientations stratégiques qui constitueront la pierre d’assise des actions du Réseau pour les trois années à venir. Chaque orientation stratégique est complétée par un ou plusieurs axes d’intervention privilégiés ainsi que par les résultats stratégiques escomptés.
Orientations stratégiques
- Nous contribuerons à l’augmentation du niveau de santé de la population.
- Nous offrirons des services de santé primaires en continu le plus près possible du milieu de vie de la personne.
- Nous assurerons l’équité dans l’accès aux soins et aux services sur l’ensemble du territoire du Réseau.
- Nous ferons la promotion d’une culture d’excellence.
- Nous optimiserons la mission universitaire et la recherche.
- Nous favoriserons l’épanouissement et le développement du personnel et du corps médical du Réseau.
- Nous favoriserons la transparence dans les communications et la participation des collectivités.
Des plans opérationnels comprenant des indicateurs de rendement seront élaborés pour mesurer le niveau d’atteinte des résultats stratégiques escomptés.
Par ailleurs, l’exercice de planification stratégique a également été l’occasion de renouveler la mission, la vision et les valeurs du Réseau.
- Notre mission : Exceller dans l’amélioration de la santé de la population
- Notre vision : Une population responsabilisée à l’égard de sa santé
- Nos valeurs : Respect, compassion, intégrité, imputabilité, équité et engagement
Puisque le Réseau a la particularité d’être une organisation ayant une gouvernance francophone qui doit offrir à la population des services dans les deux langues officielles, il a choisi de faire ressortir cette particularité en ajoutant une signature à son logo afin de modifier son image de marque :
Le plan stratégique 2017-2020 du Réseau de santé Vitalité est disponible ici.