Accès rapide
Recherche
Accueil
De façon générale, la télésanté est définie comme étant une façon innovatrice de recourir aux technologies de l'information et des télécommunications (ordinateurs, Internet, vidéoconférences) pour améliorer l'accessibilité et la qualité des services de santé, et ce, peu importe l'endroit.
Privilèges en ligne
Guides d'utilisation
Agrément Canada est un organisme privé sans but lucratif et indépendant qui fournit aux organismes de santé un processus d’examen externe basé sur des normes d'excellence et qui est mené par des pairs.
Le Programme d’agrément Qmentum consiste en un cycle d'évaluation et d'amélioration continue qui s’échelonne sur quatre ans.
Ce programme aide les organismes de santé à examiner et à améliorer la qualité des soins et des services qu'ils offrent, ainsi que de contribuer à la sécurité des patients. Le processus d’agrément favorise le travail d’équipe et encourage davantage la participation du personnel, des patients et familles.
Le processus d'agrément est une force motrice dans notre engagement à offrir des soins sécuritaires et de haute qualité à nos communautés
La visite d'agrément donne l’occasion aux visiteurs d’analyser les progrès de l’organisme en ce qui concerne les possibilités d’amélioration qu’il a cernées, et de partager leur expertise avec le personnel de l’organisme. Cette page fournit de l’information sur la visite et des ressources pour vous assister dans la préparation pour la visite d'agrément.
Les normes Qmentum d'Agrément Canada permettent aux organismes de services de santé d'intégrer des initiatives pratiques et efficaces axées sur l'amélioration de la qualité et la sécurité des patients à leurs activités quotidiennes. Ces normes complètes, sur les services de santé, permettent d'effectuer une évaluation approfondie de tous les aspects des activités d’un organisme, allant du conseil d'administration jusqu'aux patients et clients, en passant par la direction, le personnel et les divers services. En identifiant les points forts ainsi que les possibilités d'améliorations des organismes de services de santé, le programme Qmentum les aide à fournir des services de haute qualité.
Agrément Canada identifie huit dimensions pour définir la qualité. Celles-ci servent de fondement pour toutes les normes.
Les pratiques organisationnelles requises (POR) sont des pratiques éclairées par des données probantes, qui portent sur des secteurs à priorité élevée, et qui sont indispensables à la qualité et à la sécurité. Elles sont intégrées aux cahiers de normes et sont des pratiques essentielles qui doivent être en place au sein de l'organisation pour améliorer la sécurité des patients et pour minimiser les risques. Les PORs sont révisées une fois par année et mises à jour au besoin par Agrément Canada.
Agrément CanadaProgramme Qmentum
La participation aux activités d’amélioration de la qualité fait partie des engagements fondamentaux des médecins à l’égard de l’excellence professionnelle.
Elle amène chaque médecin à contribuer à l'évolution de la profession médicale et à l'innovation, à participer à l'établissement de normes professionnelles et à cultiver des relations de collaboration respectueuses avec d'autres médecins, des professionnels, des gestionnaires et des apprenants.
Par ailleurs, les activités d’amélioration de la qualité permettent au médecin participant d’accumuler des crédits à titre d’activités de perfectionnement professionnel continu auprès de son collège ou de son association.
Ceci est un gabarit de rapport pour faciliter la communication et le suivi des activités de qualité d’acte médical organisées par votre département/division/service. Une fois complétée, veuillez joindre la fiche au procès-verbal de votre rencontre pour l’acheminer au bureau du médecin-chef de votre zone.
Le document ci-dessous a été élaboré pour vous donner une idée des catégories/sections et du nombre de crédits (certifiés ou non) que vous pourriez réclamer pour chacune de vos participations à une activité d’amélioration de la qualité de l’acte.
Important : Les exigences liées aux crédits de DPC sont réglementées uniquement par vos collèges respectifs, et non pas par le Réseau de santé Vitalité.
Pour en savoir plus, visitez les sites internet de vos collèges respectifs aux liens suivants :
Portail canadien de collecte de données relatives à l’AMM
Portail Santé
Firstline.app
Depuis le 16 décembre 2019, les hôpitaux ont une obligation de déclarer les réactions indésirables graves aux médicaments (RIM) ainsi que les incidents reliés aux instruments médicaux (IIM).
Webinaire de Santé Canada : Déclaration obligatoire par les hôpitaux