Le Nouveau-Brunswick connaît une importante croissance et un vieillissement de sa population, ce qui engendre de plus grands besoins en santé.
Pour répondre à ces défis, le Réseau de santé Vitalité a mis en œuvre un modèle fondé sur la formation d’équipes locales de santé familiale, un modèle qui permet à un plus grand nombre de patients d’avoir accès à des soins de santé primaires, et ce, plus rapidement.
Le modèle repose sur la prise en charge de chaque patient par une équipe composée de différents intervenants plutôt que par un médecin seul.
Ces équipes peuvent être composées de médecins, d'infirmières et de travailleurs des services professionnels (psychologie, travail social, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, audiologie, nutrition).
Chaque équipe est connectée à son propre centre d'aiguillage chargé de guider rapidement le patient vers le bon fournisseur de services.
Certaines tâches peuvent être déléguées à d’autres professionnels de la santé en fonction des besoins du patient.
L’initiative permet une plus grande collaboration entre les fournisseurs de soins tout en assurant le suivi des patients tout au long de leur parcours de soins.
Quels en sont les bénéfices?
Cette nouvelle approche par équipe vise plusieurs objectifs :
- Offrir un rendez-vous en cinq jours;
- Prendre en charge un plus grand nombre de patients;
- Assurer un meilleur suivi des maladies chroniques via le partage des dossiers électroniques entre les membres de l’équipe;
- Soulager la pression exercée sur les hôpitaux.
Elle offre également aux professionnels un soutien administratif pour leur permettre de se concentrer sur la prestation des soins.
La forme que prend le modèle peut toutefois varier d’une région à une autre, car le fonctionnement de chaque équipe est adapté aux besoins et aux réalités spécifiques de sa communauté.
Comment prendre contact?
Si vous n’avez pas de médecin de famille :
Les équipes locales de santé familiale commencent par prendre en charge les patients des médecins de famille et infirmières praticiennes membres de l'équipe.
Elles prendront progressivement contact avec les patients orphelins de leur région inscrits sur la liste Lien Santé NB pour les ajouter à leur patientèle.
N’appelez pas directement le centre d’aiguillage. Inscrivez-vous d'abord au programme Lien Santé NB.
Si vous êtes déjà pris en charge par une équipe :
Vous pouvez continuer à communiquer directement avec le bureau de votre médecin de famille ou de votre infirmière praticienne en tout temps. Au besoin, vous pourriez être dirigé au centre d’aiguillage de votre région afin d’accéder à différents services.
Le centre d’aiguillage de votre région évaluera votre besoin et vous dirigera vers le fournisseur de soins ou de services approprié.
- Edmundston – 506-739-2433
- Dieppe – 506-862-4233
- Autres régions – À venir