Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants
Campbellton, le 25 avril 2017 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 25 avril 2017, à Campbellton.
Gestion des services alimentaires et des services de l’environnement
À la suite de la demande découlant de la réunion publique du 28 février 2017, le président-directeur général du Réseau, M. Gilles Lanteigne, a confirmé que le ministre de la Santé a accepté de rencontrer le Conseil d’administration le 1er mai prochain, à Moncton, afin de discuter du dossier de la privatisation de la gestion des services alimentaires et des services de l’environnement. « Au cours des dernières semaines, nous avons reçu un nombre impressionnant de lettres et de messages d’appui à l’égard du maintien de la gestion des services sous la responsabilité du Réseau de santé Vitalité », a affirmé M. Lanteigne. « Nous sommes encouragés par ces marques d’appui, d’autant plus que nous n’avons pas encore reçu de réponse du ministère de la Santé aux deux nouvelles résolutions du Conseil d’administration adoptées lors de la dernière réunion. »
Le président-directeur général a par ailleurs tenu à préciser que, durant la dernière année, le Réseau a mis en œuvre toute une série de mesures qui étaient prévues dans sa proposition à l’intention du ministère de la Santé. Rappelons que les mesures proposées ont comme objectif de générer des économies supplémentaires à la proposition de Sodexo de l’ordre de 3,4 millions de dollars sur 10 ans, et ce, tout en maintenant plus d’employés dans leur emploi actuel. En 2016-2017, le Réseau a réussi à diminuer les coûts d’exploitation des services alimentaires et des services de l’environnement d’un peu plus d’un demi-million de dollars comparativement à l’année précédente. « Lorsque nous analysons notre performance financière, nous avons généré des économies supérieures à celles proposées par Sodexo lors de la première année, et ce, de l’ordre de 1,68 million de dollars », a affirmé le président directeur général. « Cela a notamment été accompli par l’entremise d’une réorganisation des services et d’une diminution de 16 ETP (équivalents temps plein) en grande partie par attrition, le tout sans aucune fermeture de cafétéria dans nos établissements hospitaliers et en améliorant la qualité des services offerts aux patients ».
Privatisation du Programme extra-mural
Le Conseil d’administration du Réseau a rencontré le ministre de la Santé, le sous-ministre associé aux affaires francophones et le président-directeur général de Medavie, le 13 mars dernier, afin de tenter de mieux comprendre les avantages de la privatisation du Programme extra-mural à la suite de son éventuel transfert à la compagnie Medavie. « Malheureusement, la rencontre n’a pas contribué à répondre à nos questions au sujet 1) du modèle de soins proposé, 2) de la capacité excédentaire d’Ambulance NB et 3) de la promesse de mettre en œuvre un dossier informatisé », a déclaré M. Lanteigne. « Bien au contraire, toutes ces questions fondamentales sont restées sans réponse ».
Le Réseau tente toujours de comprendre les objectifs du ministère de la Santé dans ce dossier. « Entre-temps, nous demeurons extrêmement préoccupés par ce projet de privatisation, car non seulement il touche les soins directs aux patients, mais il priverait le Réseau du contrôle d’un outil essentiel envers l’atteinte de l’un de ses objectifs stratégiques, soit d’offrir des services de santé primaires le plus près possible du milieu de vie des gens », a conclu M. Lanteigne.
Performance organisationnelle – résultats positifs
Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les dix premiers mois de l’année financière en cours, soit pour la période du 1er avril 2016 au 31 janvier 2017. Il affiche un excédent d’exploitation de 5,75 millions de dollars en raison de dépenses moins élevées que prévu de l’ordre de 5,99 millions de dollars et d’un manque à gagner de 238 700 dollars au chapitre des revenus comparativement au budget prévu. Par ailleurs, le Réseau rapporte que les heures supplémentaires ont diminué de 3 966 heures pour l’ensemble des secteurs. Les heures de maladie ont connu une augmentation de 16 785 heures comparativement à la même période l’année dernière. Les mois de février et de mars sont habituellement des périodes de l’année caractérisées par un haut niveau d’activités. Le Réseau prévoit terminer l’exercice 2016-2017 avec un léger excédent.