Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration et assemblée générale annuelle 2016-2017 – faits saillants
Bathurst, le 19 juin 2017 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire ainsi que son assemblée générale annuelle (AGA) 2016-2017 le lundi 19 juin 2017, à Bathurst.
Gestion des services alimentaires et des services de l’environnement
Le président-directeur général du Réseau, M. Gilles Lanteigne, a informé le Conseil d’administration des derniers développements dans le dossier de la privatisation de la gestion des services alimentaires et de l’environnement dans les hôpitaux de la province par le gouvernement. Depuis la dernière réunion, le Conseil d’administration a rencontré, comme prévu, le ministre de la Santé le 1er mai dernier pour discuter du dossier. « Lors de cette rencontre, nous avons présenté au ministre nos résultats pour l’année 2016-2017 », a déclaré M. Lanteigne. « Ces résultats démontrent que le Réseau a atteint ses objectifs et dépassé ceux prévus dans la proposition de Sodexo d’environ 1,7 million de dollars, et ce, après seulement une année. Le ministre a écouté notre présentation, mais il n’a pas changé sa position dans ce dossier », a poursuivi M. Lanteigne. Entre-temps, le Réseau a continué de recevoir des lettres d’organismes qui appuient le maintien des services sous sa responsabilité, dont Santé Catholique Internationale, la Commission des services régionaux – Péninsule acadienne, la Chambre de commerce des Îles Lamèque et Miscou et le Syndicat canadien de la fonction publique.
Assemblée générale annuelle 2016-2017 : une année de grands chantiers
Lors de l’assemblée générale annuelle 2016-2017, la présidente du Conseil d’administration et le président-directeur général du Réseau ont passé en revue les principaux événements et réalisations de l’année.
La présidente, Mme Michelyne Paulin, a souligné qu’il s’agissait d’une première année de fonctionnement pour le nouveau conseil. « Je suis heureuse de préciser que les comités permanents du Conseil d’administration ont été appelés à jouer un rôle accru afin d’appuyer la gouvernance des activités et des affaires du Réseau », a-t-elle déclaré. La présidente a également souligné le travail accompli en vue de doter le Réseau d’un plan stratégique qui précise les grandes orientations pour les trois prochaines années. « La réalisation du Plan stratégique 2017-2020 – En route vers la modernisation et la transformation du système de santé a été sans contredit l’un des grands projets de l’année », a-t-elle déclaré.
L’année a été bien remplie pour le Réseau qui a poursuivi la mise en œuvre des mesures prévues au Plan d’action pour la répartition équitable des services de santé 2013-2018 (communément appelé « plan de rattrapage »). « Au total, 5,83 millions de dollars ont été investis dans une quinzaine d’initiatives », a précisé M. Lanteigne. Parmi les principales initiatives de l’année 2016-2017, on note l’augmentation des services de neurologie, la mise en place d’une clinique spécialisée dans les troubles du sommeil à Moncton et un nouveau service de traitement des dépendances aux opioïdes à Bathurst.
D’autres initiatives en matière d’amélioration de la santé de la population ont vu le jour un peu partout sur le territoire du Réseau. Le projet de prestation des services intégrés (PSI) à l’intention des jeunes a été déployé dans les régions Chaleur et Restigouche. Les aînés peuvent maintenant se rétablir plus rapidement après une maladie ou une blessure grâce à la mise en œuvre des services de réadaptation et de revalidation rapides dans les zones Beauséjour et Acadie-Bathurst. Enfin, les victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale peuvent bénéficier de soins appropriés prodigués par du personnel infirmier spécialement formé grâce à la création d’équipes mobiles pour les établissements hospitaliers de Caraquet, de Tracadie, de Grand-Sault et de Saint-Quentin.
Le Réseau a travaillé à la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures grâce à une enveloppe de 39,8 millions de dollars consacrée au budget d’immobilisations à long terme. Parmi les principaux projets, mentionnons la construction d’un nouveau bloc opératoire au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, l’agrandissement et la rénovation de l’Hôpital régional Chaleur, le Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick et le Centre provincial d’excellence pour les jeunes à Campbellton. Quant à la situation financière du Réseau à la fin de l’exercice 2016-2017, les recettes totalisent 705,34 millions de dollars et les dépenses sont de 701,67 millions de dollars, ce qui se traduit par un excédent d’exploitation de 3,67 millions de dollars avant les ajustements.
La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité aura lieu le mardi 17 octobre 2017, à 13 heures, à Moncton.