Comment prendre soin d'une personne atteinte du TSAF
Chaque personne atteinte du TSAF possède ses propres qualités et est unique. Malheureusement, beaucoup d’enfants atteints du TSAF sont étiquetés en fonction de leurs comportements difficiles ou de leur incapacité. Se concentrer sur les problèmes ou les comportements négatifs limite les possibilités et peut parfois masquer les forces extraordinaires de la personne.
Mettre en valeur les forces de la personne peut l’aider à mieux réussir à l’école, à la maison et dans ses activités de tous les jours. Cela aide à établir des liens plus solides avec la personne, à renforcer son estime de soi et à diminuer son niveau de stress.
La structure, la routine et la constance permettent à une personne atteinte du TSAF de mieux gérer sa journée et de vivre des succès aux quotidiens. Les personnes atteintes du TSAF ont besoin de structure dans les activités de la vie quotidienne, parce que leur cerveau a du mal à déterminer les étapes nécessaires pour chacune d’elles. On ne se rend pas compte à quel point le cerveau planifie chaque minute de chaque journée, même pour des activités simples comme se brosser les dents, se préparer pour aller à l’école ou suivre la routine du dodo.
Le changement est parfois source de confusion pour l’individu atteint du TSAF. Son cerveau a du mal à s’adapter au changement et à faire les transitions. Même le plus petit changement, comme ranger les céréales dans une armoire différente, peut provoquer une grande confusion et une crise de colère chez l’individu.
Pour aider une personne atteinte du TSAF dans ses activités de tous les jours, il faut adopter une routine à la maison. Dans la mesure du possible, il faut structurer son emploi du temps. Si une routine fonctionne, il faut la poursuivre et ne pas la modifier!
Il est essentiel d’utiliser des soutiens visuels, et de diviser les tâches en étapes simples et faciles à suivre une à la fois.