Des mesures correctives seront mises en œuvre à l’Unité des soins prolongés
Bathurst, le 5 septembre 2017 – Le Réseau de santé Vitalité compte mettre en œuvre les recommandations contenues dans un rapport qu’il a commandé à la suite d’une série d’allégations et de plaintes de harcèlement formulées par du personnel de l’Unité des soins prolongés (4e ouest) de l’Hôpital régional Chaleur. Rappelons qu’en mars dernier la haute direction du Réseau avait procédé à une enquête interne préliminaire après avoir été mise au fait de cette situation. À la suite à cette première analyse, le Réseau a fait appel aux services d’un enquêteur externe chevronné en matière de relations de travail pour qu’il fasse la lumière sur cette affaire et formule des recommandations.
Enquête approfondie du climat de travail
Dans le cadre de son enquête, l’expert indépendant a rencontré près de 40 employés, dont certains à plusieurs reprises. Un peu plus de 1 000 pages de documentation ont été amassées aux fins de la rédaction du rapport, qui a été soumis à la haute direction du Réseau. « Cela démontre le sérieux de notre démarche ainsi que toute l’importance que nous accordons à la qualité des soins prodigués aux patients. Nous voulons également offrir à nos employés un milieu de travail sain et sécuritaire où il fait bon travailler », a déclaré Gilles Lanteigne, président directeur général du Réseau.
Principaux résultats de l’enquête
L’enquêteur a confirmé, dans son rapport, qu’il existe effectivement un climat de travail malsain à l’Unité des soins prolongés (4e ouest) de l’Hôpital régional Chaleur. Le rapport indique que tous les acteurs dans ce dossier ont une certaine part de responsabilité dans la détérioration du climat de travail. On relève notamment :
- Des commentaires négatifs et inappropriés formulés par certains intervenants;
- Une mise en œuvre trop rapide et maladroite de nombreux changements;
- Un manque d’action et de suivi de la part du personnel de gestion dans la mise en œuvre de certaines politiques;
- Une trop grande tolérance envers les comportements et le langage inappropriés.
Recommandations qui seront mises en œuvre
Le rapport contient près d’une dizaine de recommandations qui serviront à élaborer des plans d’action précis afin de résoudre les problèmes découverts. Les principaux objectifs du Réseau sont : (1) de rétablir un climat de travail sain en présentant un modèle de travail collaboratif et d’améliorer le travail d’équipe; (2) d’assurer un leadership positif axé sur les besoins des patients de l’unité, du personnel de soins et du personnel de soutien; (3) d’assurer la mise à jour des compétences des employés et des gestionnaires. Ainsi, tous les acteurs auront leur part de responsabilité dans la qualité des soins et dans le rétablissement d’un climat de travail sain.
Selon le président-directeur général, la qualité des soins et la sécurité des patients sont de première importance. « L’implication des familles est aussi essentielle afin de nous permettre d’aller de l’avant. Sans un climat de travail sain, la qualité des soins est compromise; c’est la raison pour laquelle nous sommes déterminés à agir. Un redressement s’impose », a-t-il déclaré. Le Réseau s’engage à mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport ainsi qu’à faire des suivis formels au cours des deux prochaines années afin de mesurer le climat de travail.