Ouverture officielle des services ambulatoires de cardiologie à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent
Sainte-Anne-de-Kent, le 8 juin 2018 – Le Réseau de santé Vitalité a procédé à l’ouverture officielle des nouveaux services ambulatoires de cardiologie qui sont à présent pleinement déployés à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, à Sainte-Anne-de-Kent. Une cérémonie protocolaire s’est déroulée, aujourd’hui, devant plusieurs invités et dignitaires.
Cette initiative est le résultat d’un travail conjoint entre le Réseau de santé Vitalité et la Fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent. Une campagne de financement, lancée l’automne dernier par la Fondation, visait à amasser des fonds pour l’achat d’équipement spécialisé. L’objectif de la campagne a été dépassé, au grand bonheur du président de la Fondation, M. Adélard Cormier. « La réponse à notre collecte de fonds a été extrêmement positive avec un total de 237 000 $, ce qui couvre largement la facture de l’équipement, qui s’élève à près de 217 000 $. Au nom de la Fondation, j’aimerais remercier le Réseau de santé Vitalité et la population du comté de Kent pour leur magnifique appui », a-t-il souligné. Le Réseau s’est pour sa part engagé à payer les coûts de rénovation, de même que les coûts rattachés au fonctionnement normal des activités pour un total de 350 000 $.
M. Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau, s’est dit heureux de pouvoir contribuer à l’amélioration de l’offre de soins aux patients en milieu rural. « Cette annonce cadre parfaitement avec l’une de nos grandes orientations, énoncée dans notre plan stratégique 2017-2020, qui consiste à assurer l’équité dans l’accès aux soins et aux services sur l’ensemble du territoire du Réseau », a-t-il déclaré en remerciant à son tour la Fondation et les nombreux donateurs.
« Il est important d’améliorer les soins de santé dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick pour rehausser la qualité de vie de tous nos résidents. Votre gouvernement est déterminé à soutenir les services de santé dans les milieux ruraux et nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur de formidables partenaires à l’échelon local qui aident le gouvernement à améliorer ces services », a dit le ministre de la Santé Benoit Bourque. « La réalisation de ce projet à l’hôpital constitue une excellente nouvelle, car cela renforce les services de soins de santé dans le comté de Kent et je félicite la communauté, la Fondation de l’hôpital et le Réseau pour les résultats obtenus. »
Du côté des médecins, le Dr Jean-François Baril, cardiologue au Réseau de santé Vitalité, a tenu à expliquer l’importance de cette nouvelle pour le personnel soignant. « Les cardiologues et tout le personnel sont très heureux du résultat de cette campagne et ils apprécient énormément les nouveaux appareils qui sont à la fine pointe de la technologie. Nous encourageons fortement le Réseau de santé Vitalité à poursuivre le développement de services externes à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent et nous remercions tous ceux et celles qui ont fait de ce projet un véritable succès », a-t-il ajouté. Le cardiologue a précisé qu’un tapis roulant, un appareil d’échographie cardiaque, une sonde 3D ainsi que plusieurs autres éléments informatiques connexes aux services de cardiologie occupent à présent des locaux de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent.
Les nouveaux services offerts ont été instaurés dans le but de réduire la distance à parcourir pour les patients du comté de Kent, qui ont effectué près de 2 000 visites au secteur ambulatoire de cardiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont (données de 2015-2016). Les services ambulatoires de cardiologie, qui ont été offerts progressivement à l’automne 2017, sont à présent pleinement opérationnels puisque les travaux de rénovation sont maintenant terminés et que l’équipement est en place.
Adélard Cormier, président de la Fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent; Léona Bernard, vice-présidente de la Fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent; Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité; Joey Caissie, président de la campagne « Votre clinique du cœur a besoin de vous »; l’Honorable Benoit Bourque, ministre de la Santé, et Dr Jean-François Baril