Investissement à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin pour de nouveaux appareils de radiographie numériques
Saint-Quentin, le lundi 11 juin 2018 – Le Réseau de santé Vitalité et le ministère de la Santé sont heureux d’annoncer que l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin sera bientôt équipé de nouveaux appareils de radiographie générale numériques. L’achat et l’installation des appareils représentent des investissements de l’ordre de 655 000 $.
De gauche à droite : Lucille Léveillé et Emmanuelle Levesque, technologues en imagerie médicale; et Claudine Gagné, gestionnaire du Service d’imagerie médicale.
Selon le Réseau, les appareils de l’établissement de Saint-Quentin étaient arrivés au terme de leur vie utile et devaient être remplacés. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la population du Restigouche-Ouest desservie par l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin, car elle pourra compter sur des appareils fiables et à la fine pointe de la technologie », a déclaré M. Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau. Il précise que l’établissement hospitalier sera doté d’un nouvel appareil fixe de radiographie générale ainsi que d’un appareil mobile pouvant être utilisé au Service d’urgence ou directement au chevet des patients hospitalisés, et ce, avec une excellente qualité d’image. « Il s’agit du plus important investissement des dernières années à Saint-Quentin », a ajouté M. Lanteigne.
« L’annonce d’aujourd’hui démontre clairement l’engagement réel de notre gouvernement à investir dans les priorités importantes et à fournir des services de soins de santé essentiels à l’Hôtel-Dieu-Saint-Joseph de Saint-Quentin », a indiqué le député de Restigouche-Ouest ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage. Lorsque le nouvel équipement sera en place, ces services d’imagerie diagnostique permettront de répondre aux besoins des résidents de la communauté pendant de nombreuses années.
Selon madame Claudine Gagné, gestionnaire du Service d’imagerie médicale, les appareils permettront d’obtenir des images numériques plus précises. « Leur utilisation est plus facile et permettra aux professionnels de la santé d’effectuer des examens de façon plus efficace et efficiente », a indiqué madame Gagné. Le nouvel appareil fixe comportera plusieurs fonctionnalités qui permettront d’offrir un service plus rapide et confortable pour les patients tout en diminuant la dose de radiation émise lors de chaque examen. « Il est plus ergonomique, ce qui facilite le travail des technologues et augmente la sécurité des patients, surtout les personnes à mobilité réduite. L’appareil mobile est déjà en place et opérationnel depuis quelques semaines et les résultats sont excellents », a précisé madame Gagné.
En ce qui concerne l’appareil fixe, son installation requiert d’importants travaux de rénovation débutant cette semaine et qui devraient se terminer vers la fin de l’été. « Les services d’imagerie médicale seront restreints pendant la période des travaux. Les services de base seront offerts au moyen de l’appareil mobile afin de répondre aux besoins des patients de l’urgence et des patients hospitalisés », a déclaré M. Lanteigne. Une partie de la clientèle externe nécessitant des services d’imagerie médicale non urgents pourrait être demandée de se déplacer pour recevoir ces services pendant la période de construction. Le Réseau s’excuse des inconvénients que cela pourrait causer.