Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants
Grand-Sault, le 4 décembre 2018 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 4 décembre 2018, à Grand-Sault.
Planification stratégique – priorités pour 2019-2020
La présidente du Conseil d’administration, Michelyne Paulin, a souligné que le Conseil d’administration et l’équipe de leadership ont tenu leur séance annuelle de planification. « Le travail effectué hier et ce matin a été très productif », a-t-elle déclaré. « Nous avons eu l’occasion de passer en revue l’état d’avancement du plan opérationnel 2018-2019. Dans un premier temps, grâce à diverses présentations, nous avons pu mieux comprendre le processus de planification du ministère de la Santé ainsi que notre propre cycle de planification. Nous avons ensuite pris connaissance des réalisations et des progrès concernant nos objectifs du plan opérationnel 2018-2019. Les travaux nous ont ensuite permis de valider et d’ajuster les orientations stratégiques de l’année 2019-2020 et de déterminer les directions à prendre pour le plan opérationnel de cette même année. Je remercie tous les partenaires pour leur beau travail et leur engagement dans cet exercice, particulièrement le secteur de la planification. »
Performance organisationnelle – résultats positifs
Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les six premiers mois de l’année financière en cours, soit la période du 1er avril au 30 septembre 2018. Il affiche un excédent d’exploitation de 2,43 millions de dollars en raison de dépenses moins élevées que prévu au budget pour la période. Le Réseau est en bonne position pour atteindre ses objectifs financiers de l’année 2018-2019.
Pénurie de main-d’œuvre – le Réseau en mode solutions
Gilles Lanteigne a fait le point sur la pénurie de main-d’œuvre qui touche plusieurs secteurs un peu partout dans le Réseau, dont l’unité d’obstétrique de l’Hôpital régional Chaleur, qui n’effectue plus d’accouchements depuis le 30 octobre dernier en raison d’un manque de personnel infirmier qualifié. « À la suite d’une rencontre avec le ministre de la Santé la semaine dernière, nous avons pu annoncer que nous prévoyons être en mesure d’offrir à nouveau des services d’accouchement dès le lundi 7 janvier 2019 », a déclaré M. Lanteigne. « Nous avons présenté notre plan d’action et nos initiatives pour pouvoir rétablir les services dans les plus brefs délais, et le tout a été bien reçu. Si tout se déroule comme prévu, nous sommes confiants que cette date sera respectée. Notre principale préoccupation est d’assurer la stabilité à l’unité d’obstétrique et d’offrir des services sécuritaires et de qualité aux futures mamans. »
Par ailleurs, puisque la pénurie de main-d’œuvre touche plusieurs secteurs, le Réseau est proactif et en mode solutions pour pouvoir faire face à ce défi de taille. Selon M. Lanteigne, plusieurs équipes sont mobilisées pour mettre en œuvre des pistes de solutions. « Nous cherchons notamment à accroître les initiatives de recrutement et de maintien des effectifs », a-t-il déclaré. « Les solutions sont souvent complexes et elles nécessitent l’appui et l’approbation des autorités gouvernementales avant leur mise en place. C’est la raison pour laquelle nous collaborons avec nos partenaires provinciaux du système de santé, dont le ministère de la Santé et le Réseau de santé Horizon, pour cibler des solutions et les mettre en œuvre. »
La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau aura lieu le mardi 12 février 2019, à 13 heures, à l’Hôtel Atlantic Host, au 1450, boulevard Vanier, à Bathurst.