Traitement des dépendances à Campbellton : nouveau service provincial offert aux patients
Campbellton, le mardi 11 décembre 2018 – Les Services de traitement des dépendances de Campbellton ont présenté aujourd’hui une nouvelle façon d’offrir les services aux patients. Le nouveau modèle de prestation proposé intègre dorénavant des soins liés à des problèmes de santé mentale (appelés troubles concomitants) en plus du traitement des dépendances à l’alcool, aux drogues et au jeu compulsif. L’annonce a été faite devant plusieurs dignitaires qui se sont déplacés pour assister à l’évènement.
Au cours des derniers mois, une équipe de mise en œuvre composée principalement de cliniciens, de gestionnaires, d’administrateurs, de personnes des Premières nations et de membres des familles a travaillé à la création d’un programme fondé sur les meilleures pratiques et l’efficience des services dans le traitement des troubles concomitants. Gino Mallais, gestionnaire des Services de traitement des dépendances de Campbellton, explique que la nouvelle approche permet d’offrir un service hautement personnalisé. « Nous offrons aux patients un traitement résidentiel (12 lits) qui peut varier de 30 à 90 jours, selon les besoins de chacun. Les services sont conçus pour les personnes de 19 ans et plus qui éprouvent des problèmes concomitants (santé mentale) reliés à l’utilisation de substances et à la dépendance au jeu. Grâce à des équipes capables d’offrir des soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nous sommes en mesure de mieux répondre aux besoins de ces personnes », a-t-il mentionné. « Les services sont bilingues et les interventions sont axées sur le rétablissement en tenant compte du genre, des traumatismes et de la culture de chaque patient. L’approche est holistique et vise à répondre aux besoins des personnes sur les plans physique, émotionnel, psychologique et spirituel. »
Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, se réjouit de cette annonce. « Je suis confiant que ce service aidera les gens aux prises avec une dépendance à développer des compétences et des outils qui leur permettront d’améliorer leur résilience et ainsi avoir une meilleure qualité de vie », a déclaré le PDG du Réseau. « Une fois de plus, nous contribuons à l’augmentation du niveau de santé de la population, comme stipulé dans notre Plan stratégique 2017-2020 », a-t-il ajouté.
Les instigateurs de ce projet lanceront prochainement un concours afin de trouver un nom bilingue au nouveau programme qui représentera le rétablissement et sera respectueux des Premières nations et des communautés du Restigouche.
De gauche à droite : Gino Mallais, gestionnaire au Services de traitement des dépendances; Gaëtane Hachey, Directrice Adjointe Régionale, par intérim, des Services de santé mentale et de traitement des dépendances; Bernard Goguen, Conseiller en soins de santé - Services de traitement des dépendances et de santé mentale ; Rino Lang, Directeur régional des Services de santé mentale aux adultes et de traitement des dépendances au Réseau de santé Vitalité.