Le Réseau de santé Vitalité est choisi pour participer à un projet national pour améliorer les services de chirurgie
Bathurst, le mardi 23 juillet 2019 – Le Réseau de santé Vitalité est heureux d’annoncer qu’il est l’un des sept organismes de santé au pays qui ont été retenus afin de participer à un projet national pour améliorer la qualité des soins chirurgicaux et la sécurité des patients.
Appelé « Récupération optimisée Canada », le projet est placé sous l’égide de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Selon Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau, le projet vise à fournir les outils, les ressources et les stratégies aux équipes soignantes afin de mettre en œuvre les principes de la Récupération rapide après chirurgie (RRAC). « L’objectif de la RRAC est d’améliorer la qualité des soins chirurgicaux et la sécurité des patients. Dans le cadre de ce projet, le Réseau s’engage à mettre en œuvre des protocoles normalisés, centrés sur le patient, qui s’appuient sur les pratiques exemplaires à l’échelle nationale » a-t-il déclaré.
Selon Sharon Smyth-Okana, directrice des Services de chirurgie, les avantages de la RRAC sont nombreux pour les patients. « Je peux en nommer quelques-uns, dont (1) la réduction des complications après une opération, (2) la réduction de la durée de séjour, (3) la reprise des activités quotidiennes plus rapidement, (4) la réduction du taux de réadmission, (5) l’élimination de la période de jeûne prolongé avant une opération et (6) la réduction du stress » a-t-elle dit.
Pour le Réseau, la RRAC permet (1) d’offrir des services chirurgicaux dans les délais prescrits, (2) de respecter les pratiques exemplaires et les normes nationales, (3) d’utiliser nos ressources plus judicieusement, (4) de réduire la durée de séjour, (5) de standardiser les soins et (6) de promouvoir le travail multidisciplinaire et l’approche collaborative.
La RRAC permet aux patients de faire partie de l’équipe tout en améliorant l’expérience de soins et les résultats. Le Réseau a embauché une coordonnatrice et mis en place une équipe RRAC. Des contacts ont été établis avec d’autres établissements de santé ailleurs au pays qui ont déjà débuté la mise en œuvre de la RRAC. La mise en œuvre de ce projet innovateur débutera tôt cet automne, avec les opérations colorectales à l’Hôpital régional Chaleur. Par la suite, le projet sera étendu à d’autres spécialités et types de chirurgies, et ce, dans tous les Services de chirurgie du Réseau.