Le programme Cœur en santé fait l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux à Bouctouche

Bouctouche, le 18 septembre 2019 – Devant de multiples invités et dignitaires, le programme provincial de réadaptation cardiaque Cœur en santé a procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux à Bouctouche.

Monique Dufour Doiron, gestionnaire régionale – Santé du cœur s’est dite ravie de pouvoir inaugurer le fruit des efforts de tout un chacun à l’égard de ce projet. « Il s’agit d’un grand jour pour Cœur en santé et je suis très fière de vous présenter ces nouveaux locaux », a-t-elle déclaré. « Grâce à cette initiative, les patients de Bouctouche et ses environs ont désormais accès aux mêmes services de qualité que ceux qui sont offerts au sein des autres régions de la province. » Le président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, M. Gilles Lanteigne, partage ce même sentiment de fierté. « Ce projet démontre de manière tangible que nous contribuons à l’augmentation du niveau de santé de la population, comme le stipule notre Plan stratégique 2017-2020 », a-t-il mentionné.

Les nouveaux locaux, qui ont pignon sur rue au Centre J.K. Irving de Bouctouche, permettent d’offrir des services à tous les patients aux prises avec une maladie cardiovasculaire ou ayant des facteurs de risque liés à des troubles cardiaques. « Nous offrons 12 semaines d’exercice, à raison de 2 fois par semaine, avec supervision médicale. Les patients ont aussi droit à 7 séances d’enseignement de groupe, en plus des suivis individuels, qui incluent les services d’une diététiste et d’un psychologue au besoin », a déclaré Jenny Toussaint, directrice régionale des Soins intensifs et de Cœur en santé. Mme Toussaint a aussi profité de l’occasion pour ajouter qu’un nouveau programme de réadaptation pulmonaire est aussi disponible à l’intérieur des nouveaux locaux. « Nous sommes heureux d’offrir une gamme de services diversifiés aux patients en un seul et même lieu ».

Un peu plus de 300 000 $ ont été nécessaires pour financer cette initiative, qui a été réalisée grâce aux efforts communs du groupe local Cœur en mouvement, du Réseau et du service de réadaptation pulmonaire du Centre hospitalier universitaire Dr. Georges L. Dumont.

Le programme Cœur en santé comprend un total de 18 programmes de réadaptation cardiaque offerts à l’ensemble des communautés néo brunswickoises.


Salut

De gauche à droite :  Dre Josette Vautour, médecin zone Beauséjour; Monique Dufour Doiron, gestionnaire régionale du programme Cœur en santé; Maryse Lebel, kinésiologue; Mylène Lamy, thérapeute respiratoire; Charline Cormier, infirmière; Michèle Cormier, secrétaire.