Reprise des services ambulatoires et des chirurgies d’un jour à l’Hôpital Régional de Campbellton
Campbellton, le mardi 26 novembre 2019 – Le Réseau de santé Vitalité annonce la reprise de certains services ne requérant pas une hospitalisation à l’Hôpital Régional de Campbellton.
À compter du mercredi 27 novembre 2019, les services ambulatoires (cliniques externes) et les chirurgies d’un jour, qui ne nécessitent pas d’hospitalisation, seront à nouveau offerts à l’Hôpital Régional de Campbellton. Selon le président-directeur général du Réseau, M. Gilles Lanteigne, les mesures annoncées la semaine dernière commencent à porter des fruits. « Le nombre de patients en débordement a diminué de manière significative, ce qui nous permet de rouvrir certains services ».
Tel qu’annoncé, les mesures temporaires suivantes demeurent en place jusqu’au vendredi 29 novembre 2019 :
- L’unité d’obstétrique et de gynécologie (accouchements) demeure fermée;
- Le bloc opératoire demeure fermé pour les chirurgies nécessitant une hospitalisation;
- Les ambulances pourraient être redirigées vers d’autres établissements hospitaliers;
- Aucune nouvelle admission n’est acceptée jusqu’à nouvel ordre;
- Aucune admission directe ne peut être faite par les médecins de la communauté.
À noter que le Service d’urgence demeure ouvert pour les patients qui se présentent pour voir un médecin. Le Réseau fera le point plus tard cette semaine et annoncera si l’ensemble des services peuvent être rétablis.
Par ailleurs, le nombre de patients de niveau de soins alternatifs (NSA) demeure inquiétant et élevé à l’Hôpital Régional de Campbellton et justifie le maintien de la plupart des mesures exceptionnelles. « Nous continuons à travailler de manière intensive avec nos partenaires afin de trouver rapidement des solutions et d’être en mesure d’offrir des solutions de rechange à l’hospitalisation sécuritaires pour les patients qui nécessitent une place dans un foyer de soins », a conclu M. Lanteigne.